En Italie, à San Marco in Lamis, dans la province de Foggia, selon les autorités locales 5 cas humains de trichinellose ou trichinose ont été confirmés. Une des 5 personnes impliquées a été hospitalisée à l'hôpital Casa Sollievo della Sofferenza à San Giovanni Rotondo, tandis que les 4 autres poursuivent leur traitement à la maison.
Le nombre de cas est passé à 10 et l'hypothèse la plus accréditée par les hygiénistes de l'ASL (Azienda Sanitaria Locale) de Foggia est que le parasite a été acquis par la consommation de viande de sanglier non réglementée, consommée après une partie de chasse dans les monts Dauni dans les Pouilles.
Rappel sur la trichinellose ou trichinose :
La trichinose ou trichinellose, est une zoonose grave causée par des nématodes parasitaires de la famille Trichinella. Répandu dans le monde entier, Trichinella peut infecter la plupart des mammifères y compris des mammifères marins, quelques espèces pouvant également toucher des reptiles et des oiseaux carnivores ou détritivores. Bien que les hommes soient sensible à toutes les espèces du parasite, le plus répandu est Trichinella spiralis, mais aussi T. pseudospiralis et T. britovi. Elle est transmise par la consommation de viande de gibier (viande de phacochère, chacal ou d'ours notamment) ou d'animaux domestiques (cheval ou porcs plus rarement) infectés. Le parasite est transmis quand la viande est mangée crue ou insuffisamment cuite.
Les symptômes peuvent être divisés en deux catégories :
La maladie est parfois mortelle si le nombre de larves ingérées a été très important. Des séquelles neurologiques ou musculaires peuvent s'observer.
La prévention de la trichinellose humaine :
Source : ProMED.
Référence principale :
Référence principale :