Salmonellose liée à la consommation d'huitres de Floride aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 6 mar. 2023 à 16h17

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, selon une déclaration du 24 février 2023 du Florida Department of Agriculture and Consumer 8 cas de salmonellose ont été détectés par le ministère de la Santé de Floride et les services de santé des États de Géorgie et d'Alabama. Ils sont liés à la consommation d'huîtres crues récoltées sur Cedar Key, sur la côte nord-ouest de la Floride. Le sérotype de la Salmonella responsable n'est pas précisé. Les services ont fermé la zone de récolte des mollusques à Cedar Key et rappelé les huîtres sauvages collectées depuis le 16 décembre 2022.

Rappel sur la salmonellose :

La plupart des personnes infectées par Salmonella développent de la diarrhée, de la fièvre et des crampes d'estomac 6 heures à 6 jours après avoir été exposées à la bactérie. La maladie dure généralement de 4 à 7 jours et la plupart des personnes se rétablissent sans traitement. Chez certaines personnes, la maladie peut être si grave que le patient doit être hospitalisé. L'infection à Salmonella peut se propager des intestins à la circulation sanguine, puis à d'autres parties du corps.

Les enfants de moins de 5 ans, les adultes de 65 ans et plus et les personnes dont le système immunitaire est affaibli sont plus susceptibles de souffrir d'une maladie grave.

Source :  ProMED.