Le cyclone Freddy menace à nouveau Madagascar Médecine des voyages

Publié le 6 mar. 2023 à 16h56

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aprés s'est rapproché entre 20 et 30 km de la côte sud-ouest de Madagascar près de Tuléar la nuit dernière (région Atsimo-Andrefana), le centre de la forte tempête tropicale FREDDY s'éloigne maintenant des terres, en effectuant un virage vers l'ouest puis le nord-ouest. Elle se situe encore à un peu plus de 60 km de la Grande Île, mais en exposant une partie de la côte à des conditions météorologiques sévères. 

FREDDY devrait rester près du littoral un peu au sud de Tuléar le 6 mars 2023, des vents forts devraient concerner la région. Des pluies orageuses intenses vont se poursuivre sur le sud de Madagascar et en particulier sur la région Atsimo-Andrefana. Des inondations et des glissements de terrain sont susceptibles de se produire. L'état de mer restera dangereux en raison de la houle cyclonique. Les habitants de ces régions sont invités à suivre de près l'évolution de FREDDY et à rester à l'écoute des consignes des autorités locales.

A partir du 6 mars au soir et surtout le 7 mars, FREDDY devrait s'éloigner lentement de Madagascar en adoptant une trajectoire en direction générale du nord-ouest mais dont le détail reste incertain. Il est probable qu'il s'intensifie ensuite au stade de cyclone tropical voire cyclone tropical intense sur le centre du canal du Mozambique à partir du milieu de semaine.

Source : Météo France Réunion.