Eruption massive du volcan Merapi à Java en Indonésie Médecine des voyages

Publié le 12 mar. 2023 à 10h13

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Indonésie, sur l'île de Java une éruption massive s'est produite sur le volcan Merapi le 11 mars 2023. Vers 12h15, heure locale, une très grande avalanche incandescente, connue sous le nom de coulée pyroclastique, est descendue du dôme de lave actif du cratère sommital.

Cette coulée, extrêmement dangereuse et rapide, est constituée d'un mélange de fragments de roches chaudes du dôme de lave, de gaz volcaniques et d'air ambiant. Elle a traversé le ravin Bebeng/Krasak sur le flanc sud-est et a atteint une distance estimée à 7 km du sommet, c'est-à-dire à proximité de zones habitées. 

Il a également produit d'énormes panaches de cendres qui ont affecté une grande partie du flanc sud et provoqué la panique dans certains villages.

Aucun décès ni blessé n'a été signalé pour l'instant, mais les informations sur ce qui a pu se passer dans les zones touchées par la coulée sont encore incomplètes. Il est expressément recommandé d'éviter de s'approcher de la zone.

Source : Volcano Discovery.