Les cas de paludisme continuent d'augmenter au Panama Médecine des voyages

Publié le 16 mar. 2023 à 19h01

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Panama, le ministère de la Santé (Minsa) avait signalé en 2022 un nombre important de cas de paludisme.

Les autorités sanitaires panaméennes ont rapporté le 14 mars 2023 une augmentation inquiétante des cas. Les rapports du Département d'épidémiologie du ministère de la Santé (Minsa) indiquent qu'au 7 mars 2023, un total de 1922 cas de paludisme ont été enregistrés dans le pays.

La plupart des cas de paludisme sont enregistrés dans la région de Guna Yala, Darién, la région de Ngöbe Buglé et l'est du Panama. 

Rappel sur la prévention pour le voyageur :

La prévention pour les voyageurs repose avant tout sur la protection personnelle anti-vectorielle dans toutes les zones à risque. Un traitement préventif (chimioprophylaxie) n'est pas recommandé pour les voyages touristiques conventionnels. Il peut être discuté en cas d'exposition particulière au risque ou en cas de risque de forme grave de paludisme (femmes enceintes, des nourrissons et des enfants de moins de 6 ans, personnes âgées, personnes infectées par le VIH et sujets aspléniques) en cas de séjour en zones rurales, dans les régions où existe un risque de transmission du paludisme dont font parties les régions citées dans cette nouvelle. 

Source : ProMED.