Les Etats-Unis ont signalé une épidémie d'infections à Pseudomonas aeruginosa liée à des gouttes pour les yeux contaminées

medecinedesvoyages.net

AuxEtats-Unis, une épidémie d'infections ophtalmologiques àPseudomonas aeruginosa (ou bacille pyocyanique)résistant aux antibiotiques a été signalée chez 68 personnes dans 16 États selon la dernière mise à jour des Centers for Disease Control and Prevention(CDC) qui avaient utilisé des gouttes pour les yeux.

Au moins 16 personnes ont été hospitalisées, 8 ont perdu la vue et 4 ont ont dû subir une ablation chirurgicale des globes oculaires (énucléation) et une personne est décédée.

La bactérie en cause estune forme extrêmement résistante aux antibiotiques de P. aeruginosa. Elle produit deux enzymes capables de détruire les carbapénmèmes, des antibiotiques dits de dernier recours utilisés dans le traitement des infections à P. aeruginosa. Il s'agit d'une metallo-β-lactamase de ttype VIM (pour Verona Integron-mediated Metallo-β-lactamase) et d'une carbapénémase de type GES (pour Guyana-Extended Spectrum-β-Lactamase). La souche épidémique est rare et n'avait jamais été observée aux États-Unis auparavant.

Les responsables de la santé pensent qu'il a été introduit dans le pays dans des collyres contaminés fabriqués par Global Pharma, une société de Chennai,Fabricant basé en Inde. Les produits étaient vendus sous les marques Larmes artificielles EzriCare et pommade oculaire artificielle de Delsam Pharma, qui étaient disponibles dans tout le pays via Amazon, Walmart et d'autres détaillants. Les deux produits ont été rappelés et la Food and Drug Administration a émis des avertissements séparés pour que les consommateurs cessent immédiatement d'utiliser les produits.

Rappels sur** Pseudomonas aeruginosa**

Pseudomonas aeruginosa ou bacille pyocyanique est une bactérie aérobie de la famille des Pseudomonadaceaeconnue comme pouvant être à l'origine d'infection nosocomiale, c'est-à-dire contractée lors d'une hospitalisation. Ubiquitaire, ce germe peut être présent partout mais particulièrement dans les zones humides comme la tuyauterie, le robinet ou l'évier. Le bacille pyocyanique présente de nombreuses souches résistantes à un nombre de plus en plus important d'antiseptiques et d'antibiotiques.

Le Pseudomonas aeruginosa peut se manifester de différentes façons suivant la pathologie qu'il a engendrée, il peut être responsable :

  • d'atteintes des voies respiratoires particulièrement chez les sujets immunodéprimés ;
  • d'atteintes cutanées secondaire à une rupture de la barrière cutanée (blessure, brûlure, ou escarre), ou a une macération ;
  • d'atteintes des conduits auditifs, oculaires (chez les porteurs de lentilles de contact);
  • d'atteinte des voies digestives ;
  • d'atteintes osseuses ou articulaires suite à une intervention chirurgicale;
  • d'atteintes neurologiques ou cardiaques (endocardite) :
  • de septicémie.

Source : Centers for Disease Control and Prevention (CDC)

Pages associées