Nouveau cas d'infection à Hantavirus dans la province de Chubut en Argentine Médecine des voyages

Publié le 20 mar. 2023 à 18h28

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

En Argentine, le ministère argentin de la santé a confirmé le 17 mars 2023 un nouveau cas d'infection à Hantavirus dans la province de Chubut en Patagonie. Le patient est un jeune mineur résidant dans la commune d'El Maitén au pied des Andes, qui, après avoir présenté des symptômes compatibles avec la maladie, a d'abord été traité à l'hôpital d'El Maitén, et a ensuite été référé à l'hôpital de zone d'Esquel compte tenu de la complexité du tableau clinique et où le diagnostic a été confirmé au laboratoire.

Il n'y a aucune indication dans le rapport concernant l'environnement où ce garçon aurait pu contracter son infection. Bien que le virus impliqué ne soit pas mentionné, il s'agit probablement du virus Andes, endémique dans l'ouest de l'Argentine et dont l'hôte réservoir est le rat du riz pygmée à longue queue (Oligoryzomys longicaudatus).

Source : ProMED.