Epidémie de blastomycose dans le Michigan aux Etats-Unis Médecine des voyages

Publié le 23 mar. 2023 à 21h53

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Aux Etats-Unis, les services de santé publique des comtés de Delta et Menominee [PHDM] dans l'État du Michigan ont confirmé une épidémie de blastomycose qui semble être liée à une papeterie à Escanaba. Le 17 mars 2023, 35 cas ont été confirmés et 9 autres cas suspects sont en attente des résultats du laboratoire. Chaque personne infectée travaille à la Billerud Papeterie. 

Le département de la santé, l'usine et le ministère de la Santé et des Services sociaux du Michigan enquêtent sur les raisons de l'exposition et comment protéger les autres employés. La blastomycose se développe dans un sol humide et des matières en décomposition. Les gens sont infectés en respirant directement les spores fongiques.

Rappels sur la blastomycose :

La blastomycose est une infection potentiellement mortelle causée par un champignon Blastomyces dermatitidis présent dans le bois (bois pourri et végétation) et les sols humides à la température ambiante. 

Les spores fongiques peuvent être inhalées et provoquer une infection pulmonaire, qui, si elle n'est pas traitée peut diffuser à la peau, aux os et articulations, aux voies urinaires, et au cerveau. L'exposition peut également se produire par pénétration du champignon au niveau d'une éraflure cutanée.

Les agriculteurs, les travailleurs forestiers, les chasseurs et les propriétaires de chalets sont plus particulièrement exposés. 

Les symptômes de la blastomycose peuvent ressembler à ceux d'une « grippe », c'est-à-dire toux, douleurs musculaires, douleurs des articulations, et fièvre. Les premiers symptômes peuvent apparaître soudainement de quelques jours à quelques semaines après l'exposition au champignon. 

La blastomycose est généralement une infection pulmonaire, mais il est aussi possible qu'elle cause une infection cutanée. 

Dans ce cas, elle est caractérisée par des boutons rouges, sur la figure ou d'autres parties exposées du corps, qui peuvent devenir croûteux ou ulcérés. 

Le traitement repose sur l'utilisation d'antimycotiques (itraconazole, amphotéricine B).

Source : ProMED.