Intempéries et inondations au Pérou, Etat d'urgence dans certains départements Médecine des voyages

Publié le 25 mar. 2023 à 14h49

Biographie

- Médecin biologiste à la retraite.
- Auparavant : médecin biologiste dans un hôpital d'Instruction des armées pendant 6 ans, puis détaché pendant 20 ans par le Service de santé des armées comme virologiste d'abord puis comme directeur dans 3 instituts du Réseau international des Instituts Pasteur.

Liens d'intérêt

- Aucune rémunération actuelle ou dans le passé de l'industrie pharmaceutique.
- Aucun investissement financier dans une firme pharmaceutique.
- Aucune participation à des études cliniques de vaccins.

Au Pérou, de fortes pluies liées au cyclone Yaku ont provoqué de graves inondations et des glissements de terrain sur la côte nord du Pérou (TumbesPiuraLambayeque), mais aussi en périphérie de Lima, dans les zones montagneuses, et dans certaines villes côtières proches de Lima (Punta Hermosa). La zone centrale de Lima et les quartiers résidentiels de la capitale ne sont pas touchés.

Pour faire face aux dégâts, l’état d’urgence a été déclaré dans plusieurs régions du pays (Ancash, Apurimac, Arequipa, Ayacucho, Cajamarca, Cuzco, Huancavelica, Huanuco, Ica, la Libertad, Lambayeque, Lima, Junin, Moquegua, Piura, Puno, Tacna, Tumbes, Callao).

Dans ces conditions, il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence, notamment en montagne, soumise aux glissements de terrain, ainsi qu’à proximité des cours d’eau, et de se tenir informé de l’évolution des conditions météorologiques. 

Pour les déplacements par la route, il convient au préalable de vérifier l’état du trafic auprès de l’Office du tourisme péruvien iPerú, joignable par téléphone ((01) 574-800), WhatsApp (+51 944 492 314) ou courrier électronique (protecciónalturista@mincetur.gob.peetiperu@promperu.gob.pe). Les informations sur l’état du trafic routier sont également disponibles sur le site web du Ministère des Transports.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères.