Cas d’infection à hantavirus au Nouveau Mexique, Etats-Unis

medecinedesvoyages.net

Aux États-Unis, la division des laboratoires scientifiques du département de la santé du Nouveau-Mexique (DOH) signale trois personnes atteintes du syndrome pulmonaire à hantavirus (SPH) découvertes au cours des deux dernières semaines, ce qui porte à 5 le nombre total de cas en 2023.

Toutes ces personnes n'ont aucun lien de parenté et sont apparues dans des endroits différents de la région des Four Corners. Une personne est décédée des suites du virus. Les quatre patients survivants ont tous dû être hospitalisés, y compris dans des unités de soins intensifs, avant de pouvoir rentrer chez eux.

L’infection est due au virus Sin Nombre. Au Nouveau-Mexique, les souris sylvestres [Peromyscus maniculatus] sont les principaux porteurs de l'hantavirus Sin Nombre. Le virus se trouve dans les excréments et l'urine des souris.

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde

Le syndrome pulmonaire à hantavirus est une maladie pulmonaire grave causée par un hantavirus, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae_._Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont la fatigue, la fièvre, des douleurs musculaires, des maux de tête. Puis 1à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe toux et difficulté à respirer.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Recommandations pour les randonneurs :

  • Utilisez les sites désignés pour le camping ou la détention de jour.
  • Ne dormez pas au contact avec l'herbe.
  • Utilisez une tente avec un plancher, une fermeture éclair et sans trous.
  • Déplacez-vous sur des sentiers désignés. Ne vous aventurez pas dans les buissons et les prairies
  • Maintenez une bonne hygiène des mains et des aliments.
  • Consommez de l'eau potable, en bouteille, bouillie ou désinfectée, et ne ramassez pas de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.
  • Conservez les déchets dans des récipients fermés ; si nécessaire, les enterrer.
  • Conservez les aliments dans des récipients solides et fermés. Ne laissez pas les casseroles et les ustensiles à la portée des rongeurs.

Source : ProMED

Pages associées