En Argantine, à Buenos Aires : augmentation du nombre d'infections par la teigne liées aux salons de coiffure

medecinedesvoyages.net

En Argentine, l'Association argentine de microbiologie a lancé une alerte pour signaler l'apparition de cas de teigne chez les personnes qui se rendent chez le coiffeur ou le barbier pour se faire couper les cheveux et se faire raser.

D'août 2021 à août 2022 , une étude rétrospective portant sur 37 patients atteints de teigne pris en charge dans la ville autonome de Buenos Aires, (CABA) a identifié comme agent causal dans 27 cas, Trichophyton tonsurans. Le ratio homme/femme était de 8,2:1 et l'âge moyen était de 15 ans (extrêmes 4 à 27 ans). Parmi ces patients, 60 % avaient fréquenté des salons de coiffure, 13 % avaient eu des contacts étroits avec des personnes qui fréquentaient des salons de coiffure.

La plupart des patients présentaient des lésions ovoïdes, des macules ou des plaques érythémateuses et squameuses sur le cuir chevelu, prurigineuses, compatibles avec la teigne (forme « tondante ») ; dans seulement 2 cas ils présentaient lésion inflammatoire (kérion).

Entre septembre et novembre 2022 , les premières données de surveillance indiquent que 66% (92/140) des échantillons de cuir chevelu ont retrouvé T. tonsurans. Le lien épidémiologique dans 71% (66/92) était la fréquentation de salons de coiffure ou le contact étroit avec des patients qui fréquentaient des salons de coiffure.

Cette augmentation des cas de teigne à T. tonsurans chez les jeunes adultes, a comme facteur commun l'utilisation de rasoirs dans les salons de coiffure ou le contact des patients avec des blessures provenant de ces salons.

Rappel sur Trichophyton tonsurans

Trichophyton tonsurans est un champignon appartenant au groupe des dermatophytes, champignons filamenteux capables de dégrader la kératine et responsables de la plupart des mycoses de la peau, des cheveux/poils et des ongles. T. tonsurans est un dermatophyte anthropophile (son habitat naturel est l’homme). C’est une espèce originaire d’Afrique intertropicale et des Antilles maintenant établie en Amérique du Nord et en Europe. Elle est responsable d’épidémies intrafamiliales, scolaires ou sportives (pratique des arts martiaux, lutte). Des épidémies en lien avec la fréquentation des salons de coiffure ont été récemment rapportées comme en Espagne avec une épidémie de 107 cas chez des adolescents de sexe masculin qui vont régulièrement chez le coiffeur pour se raser les zones occipitales et temporales. Le partage du matériel de rasage est probablement en cause. Une alerte a été émise par l’Académie espagnole de dermatologie.

T. tonsurans est responsable d’une teigne du cuir chevelu qui provoque l'apparition progressive de taches rondes avec des squames sèches et/ou d'alopécie ou plus rarement un aspect de kérion (lésion inflammatoire). Enfin plus rarement, T. tonsurans peut être responsable d’onychomycoses.

Un prélèvement à visée mycologique est indispensable avant tout traitement pour identifier le champignon en cause, et ainsi préciser l’origine de la contamination.

L’identification de T. tonsurans doit faire rechercher une situation épidémique familiale ou en collectivité avec dépistage de tous les sujets contacts dans le but de traiter simultanément les sujets positifs. La prise en charge thérapeutique varie en fonction du siège et de l’étendue des lésions. Une lésion cutanée unique et peu étendue nécessitera uniquement un traitement local, alors que les teignes du cuir chevelu et les lésions cutanées multiples et/ou étendues nécessiteront l’association d’un traitement local et d’un traitement par voie orale. La griséofulvine n’étant plus commercialisée depuis 2021. Un nouvel algorithme de prise en charge des enfants atteints de teigne afin de répondre à cette situation nouvelle. Le traitement repose sur de la terbinafine pendant 4 semaines associé à un traitement local. Le traitement médicamenteux doit s’accompagner impérativement de mesures favorisant l’application des topiques (cheveux courts sans rasage, détressage, …) et limitant la transmission passive environnementale (nettoyage à 60°C et/ou désinfection avec une poudre antifongique des instruments de coiffure et de toilette (peignes, barrettes, brosses à cheveux, casquettes, foulards), linge de lit, doudous, bonnets, …).

Une éviction scolaire de cinq jours après début du traitement (certificat médical non obligatoire).

Source : ProMED