Augmentation des cas de typhus murin au Texas

medecinedesvoyages.net

Au Etats-Unis, dans le comté de Galveston (Texas), le typhus murin est en augmentation et cela risque de s'aggraver au cours de l'été, selon les autorités sanitaires.

Les cas sont en augmentation constante depuis 2014 (un seul cas de typhus a été signalé en 2014, contre 54 cas en 2022, ceci dans un contexte de sous-déclaration). En 2023, seuls 4 cas ont été signalés. Mais les autorités sanitaires prévoient davantage de cas à mesure que les températures augmentent, que les populations de puces se développent et que davantage de personnes sont en contact avec elles, notamment par le biais d'animaux de compagnie qui passent du temps à l'extérieur et rencontrent d'autres animaux.

Les causes de cette résurgence restent hypothétiques. L’implication des opossums est évoquée. Ils semblent être les plus porteurs de puces de typhus murin, et semblent prospérer dans les zones suburbaines. Cette proximité des humains, augmente le risque d'interaction avec les animaux domestiques qui peuvent attraper des puces à cette occasion et présenter un risque de propagation du typhus à leurs propriétaires..

Rappels sur le typhus murin :

Le typhus murin est une zoonose ubiquitaire due a une rickettsie, Rickettsia typhi. La puce du rat, Xenopsylla cheopis, vecteur principal, contamine l'homme par ses déjections qui pénètrent l'organisme par des lésions de grattage, par voie muqueuse ou par inhalation, et peut-être par piqûre.

Les réservoirs de la maladie sont les rongeurs Rattus rattus et Rattus norvegicus. D'autres vertébrés, tels que les souris, les opossums, les musaraignes ou les chats, peuvent être porteurs de R. typhi. Les rickettsies peuvent d'autre part rester infectantes des années dans les poussières de déjections des puces dans l'habitat des rats. Enfin, d'autres arthropodes (autres espèces de puces comme Ctenocephalides felis, puce du chat, et Leptopsylla segnis, puce de souris, poux, acariens) peuvent être vecteurs de la maladie en conditions de laboratoire.

Les symptômes peuvent commencer 6 à 14 jours après l'exposition à une puce infectée, et comprennent une fièvre (38 – 40°), des maux de tête, des frissons, des courbatures et des douleurs. Un rash cutané sur la face, la poitrine, le dos, les paumes des mains et les plantes des pieds, peut survenir.
Les tétracycline sont le traitement de référence (doxycycline en une prise unique). Le traitement est prolongé sur 7 jours dans les formes graves.
Il n'existe pas de vaccin pour prévenir le typhus murin.

Pour éviter la contamination il est recommandé :

  • un contrôle efficace des puces sur les animaux domestiques en utilisant des produits anti-puces ;
  • d'éliminer la nidification des rats et d'empêcher l'introduction des rongeurs, opossums, ou chats sauvages dans la maison ou les vides sanitaires ;
  • avant de nettoyer les aires de nidification, appliquer un répulsif efficace contre les insectes (à base de DEET) et utiliser un masque à particules de poussière, des lunettes et des gants ;
  • d'éviter les piqûres de puces : ne pas nourrir ni caresser les animaux errants ou sauvages.

Source : ProMED.

Pages associées