Foyer de trichinellose en Espagne (province de Léon)

medecinedesvoyages.net

En Espagne, dans la province de Léon, en Castille et Léon, les autorités sanitaires ont signalé un foyer de trichinellose qui touche actuellement 16 personnes liées à la chasse dans la région de Valle Gordo et Tremor.

Le 19 avril 2023, un diagnostic sérologique de trichinellose a été établi chez un premier patient. Ce patient faisait partie d'un groupe de chasseurs de la région d'Omaña et qui ont l'habitude de se réunir avec un autre groupe de chasseurs de la région de Tremor, où ils partagent de la nourriture et fabriquent des saucisses.

À ce jour, 26 personnes potentiellement infectées ont été identifiées. À l'heure actuelle, 16 personnes présentant des symptômes cliniques compatibles avec la trichinellose sont déjà en cours de traitement, dont 4 ont déjà reçu une confirmation sérologique (les résultats des 12 autres sont en attente). La possibilité d'autres cas n'est pas exclue. À l'heure actuelle, un seul des 16 cas concernés a été hospitalisé ponctuellement.

Des échantillons de viande de sanglier et de saucisses habituellement consommées par les chasseurs ont été prélevés. La présence de larves a été mise en évidence dans un chorizo. Le diagnostic d’espèce de Trichinella est en cours (en Espagne sont T. spiralis et T. britovi sont les espèces le plus souvent identifiées et T. pseudospiralis ait été occasionnellement détectée).

Le Service sanitaire de Leon poursuit l'enquête sur ce foyer. L'enquête se concentre sur l'établissement de la traçabilité des saucisses infestées afin de déterminer l'animal à l'origine de la maladie et d'identifier la zone de chasse d'origine.

En Espagne, la trichinellose est une maladie à déclaration obligatoire. La principale source d'infection pour l'homme est la viande crue ou insuffisamment cuite et les produits à base de viande de sanglier ou de porc atteints de trichine.

La trichinellose humaine due à la consommation de viande de sanglier infectée est depuis longtemps un problème en Europe, bien que le nombre total de foyers et de cas de trichinellose ait diminué au cours des dix années allant de 2011 à 2021. La source d'infection est généralement le sanglier chassé, consommé par la famille et les amis du chasseur, mais il peut également s'agir de saucisses de sanglier faites maison qui ont été mises sur le marché, aucune de ces deux sources n'ayant été correctement soumise à une inspection vétérinaire.

En Espagne, tous les cas humains de trichinellose sont aujourd'hui dus à la consommation de sangliers chassés, car l'infection par Trichinella chez les porcs ou les sangliers d'élevage est pratiquement inexistante. Une étude récente sur les infections à Trichinella chez les sangliers et les humains en Espagne entre 2006 et 2019 a révélé que le nombre de sangliers infectés a augmenté, tandis que les cas de trichinellose humaine ont diminué au cours de cette période. L'augmentation des infections chez les sangliers en Espagne est due à l'augmentation des populations de sangliers en général avec une diminution progressive du nombre de chasseurs, à la grande capacité d'adaptation de ces animaux à l'évolution des modes d'utilisation des terres par l'homme et à l'augmentation des tests effectués sur les carcasses de sangliers par les autorités vétérinaires.0

Rappel sur la trichinellose ou trichinose :

La trichinose ou trichinellose, est une zoonose grave causée par des nématodes parasitaires de la famille Trichinella. Répandu dans le monde entier, Trichinella peut infecter la plupart des mammifères y compris des mammifères marins, quelques espèces pouvant également toucher des reptiles et des oiseaux carnivores ou détritivores. Bien que les hommes soient sensible à toutes les espèces du parasite, le plus répandu est Trichinella spiralis, mais aussi T. pseudospiralis et T. britovi. Elle est transmise par la consommation de viande de gibier (viande de phacochère, chacal ou d'ours notamment) ou d'animaux domestiques (cheval ou porcs plus rarement) infectés. Le parasite est transmis quand la viande est mangée crue ou insuffisamment cuite.

Les symptômes peuvent être divisés en deux catégories :

  • ceux qui sont provoqués par les vers situés dans l'intestin, il sont alors digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements associés à une fièvre élevée ;
  • ceux qui sont provoqués par leur dissémination dans d'autres organes : myalgies (douleurs musculaires), maux de têtes, œdème du visage et prurit (démangeaisons) ; des complications sont possibles avec une atteinte cardiaque (myocardite) et/ou neurologiques.

La maladie est parfois mortelle si le nombre de larves ingérées a été très important. Des séquelles neurologiques ou musculaires peuvent s'observer.
La prévention de la trichinellose humaine :

  • Au niveau individuel, la cuisson suffisante de la viande (71° C, viande grise à cœur) est la méthode de prévention idéale. La congélation de la viande n'est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de la trichinellose. En ce qui concerne les charcuteries, seuls les produits cuits permettent une destruction des trichinella ; la salaison et la fumaison ne sont pas des techniques assainissantes.
  • Au niveau collectif, la prévention repose sur le contrôle sanitaire systématique des viandes. En France, la surveillance vétérinaire concerne la viande de cheval et de porc.

Source : ProMED

Pages associées