L'OMS félicite le Bénin et le Mali pour avoir éliminé le trachome

medecinedesvoyages.net

L'OMS a validé l'élimination du trachome en tant que problème de santé publique au Bénin et au Mali, ce qui en fait les cinquième et sixième pays de la Région africaine de l'OMS à franchir cette étape importante. Les pays ayant précédemment reçu la validation de l'OMS pour l'élimination du trachome sont le Ghana (juin 2018), la Gambie (avril 2021), le Togo (mai 2022) et le Malawi (septembre 2022). Le trachome reste endémique dans 23 pays de la Région africaine de l'OMS.

Le Bénin et le Mali ont mis en œuvre la stratégie SAFE recommandée par l'OMS pour éliminer le trachome avec le soutien de l'OMS et de ses partenaires. La stratégie SAFE comprend la chirurgie pour traiter les complications tardives du trachome, les antibiotiques pour éliminer l'infection, la propreté du visage et l'amélioration de l'environnement, en particulier l'amélioration de l'accès à l'eau et à l'assainissement, pour réduire la transmission.
Le trachome est la troisième MTN à être éliminée au Bénin, après la dracunculose (en 2009) et la trypanosomiase humaine africaine gambienne (en 2021). Le trachome est la première MTN à être éliminée au Mali, qui rejoint ainsi un groupe mondial de 47 pays ayant éliminé au moins une MTN.

Au niveau mondial, le Bénin et le Mali rejoignent 15 autres pays dont l'OMS a validé l'élimination du trachome en tant que problème de santé publique. Il s'agit du Cambodge, de la Chine, de la Gambie, du Ghana, de la République islamique d'Iran, de la République démocratique populaire Lao, du Malawi, du Mexique, du Maroc, du Myanmar, du Népal, d'Oman, de l'Arabie saoudite, du Togo et de Vanuatu.

Rappels sur le trachome

Le trachome est une infection oculaire bactérienne non spécifique et contagieuse causée par Chlamydia trachomatis. Touchant au départ la paupière, il évolue en l'absence de traitement vers des lésions cornéennes irréversibles pouvant mener à la cécité. Son réservoir est strictement humain. Il existe deux biovars et 18 sérovars connus possédant un tropisme tout particulier pour les muqueuses génitales et oculaires.

La contamination se fait des organes génitaux vers les yeux, par des mains souillées. Une contamination oculaire indirecte est possible par les mouches se posant sur les yeux des nouveau-nés dans les pays à forte endémie.

Source : Organisation Mondiale de la Santé.

 

Pages associées