Infections fongiques consécutives à des interventions chirurgicales au Mexique

medecinedesvoyages.net

Aux Etats-Unis, les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ont émis une alerte relative à des cas d'infections fongiques chez des patients américains hospitalisés au Texas, consécutives à des interventions de chirurgie esthétique pratiquées au Mexique.

Ces résidents américains revenaient de Matamoros, au Mexique, et ont été diagnostiqués avec des méningite fongique qui ont entraîné des maladies graves et des décès. On ignore actuellement quel(s) organisme(s) est (sont) à l'origine de cette épidémie. Une étiologie fongique est suspectée sur la base de niveaux élevés dans le liquide céphalo-rachidien (LCR) du biomarqueur fongique (1,3)-bêta-D-glucan chez au moins un patient. Au 12 mai 2023, cinq patients ont été diagnostiqués avec une suspicion de méningite fongique ; tous ont été hospitalisés et l'un d'entre eux est décédé.

Les voyageurs atteints de ces infections avaient subi 1 à 8 semaines auparavant des interventions médicales ou chirurgicales (notamment une liposuccion) impliquant l'injection d'un anesthésique dans la zone entourant la colonne vertébrale (péridurale) dans des cliniques de Matamoros, notamment le River Side Surgical Center et la Clinica K-3.

Les CDC recommandent :

  • Aux personnes ayant bénéficié d'une intervention avec injection péridurale à Matamoros et présentant des symptômes de méningite (fièvre, maux de tête, raideur de la nuque, nausées, vomissements, confusion ou sensibilité à la lumière) de se rendre immédiatement au service des urgences d'un hôpital et et d'informer les professionnels de santé de l'antécédent d'intervention et du lieu de celle-ci.
  • Aux personnes ayant bénéficié d'une intervention impliquant une injection péridurale d'un anesthésique à Matamoros, au Mexique, depuis le 1er janvier 2023, de surveiller l'apparition de symptômes et d'envisager de consulter un professionnel de la santé.
  • D'annuler toute intervention impliquant une injection péridurale d'anesthésique à Matamoros, au Mexique, jusqu'à ce qu'il soit prouvé qu'il n'y a plus de risque d'infection dans ces cliniques.

Source : Centers for Disease Control and Prevention