Début de la surveillance des infections à virus West Nile en Europe

medecinedesvoyages.net

L'European Centre for Disease Prevention and Control (ECDC) publie des mises à jour épidémiologiques hebdomadaires sur les infections à virus West Nile (WN ou virus du Nil occidental) pendant la saison de transmission du virus (généralement entre juin et novembre), y compris la répartition géographique des cas humains dans l'Union Européenne/[Espace Economique Européen](http://Espace Economique Européen) et dans les pays voisins de l'UE.

En outre, l'ECDC publie des cartes mettant en évidence les zones où des foyers de VNO ont été signalés chez les équidés et/ou les oiseaux.

Depuis le début de la saison de transmission 2023 et au 31 mai 2023, les pays de l'UE/EEE n'ont signalé aucun cas humain d'infection par le VNO. Les pays voisins de l'UE n'ont également signalé aucun cas humain d'infection par le VNO.

Depuis le début de la saison de transmission 2023, un foyer chez les oiseaux a été signalé par l'Italie (le 12 mai, à Varèse).

Le bulletin de Surveillance intégrée des virus du Nil occidental et d'Usutu publié le 25 mai 2023 par l’Istituto Superiore di Sanità apporte des informations complémentaires sur la surveillance vétérinaire du VNO en Italie :

  • Dans la province de Catane en Sicile, la présence du VNO a été confirmée chez des moustiques (04/05/2023)
  • Dans la province de Varese, en Lombardie, la présence du VNO a été mise en évidence chez une Corneille grise(Corvus corone cornix), une des espèces cibles de la surveillance (08/05/2023).

Source : European Centre for Disease Prevention and Control, Istituto Superiore di Sanità