Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de l'État du Nebraska ont signalé le premier cas humain d'infection par le virus West Nile ou virus du Nil occidental (VNO) pour la saison 2023 dans le district de santé publique de Three Rivers.
En 2022, les Etats-Unis avaient dénombrés 737 infections avec atteinte neurologique, 298 infections avec manifestations cliniques non neurologiques et 175 infections asymptomatiques dépistées à l'occasion d'un don de sang.
Rappels sur le virus West Nile
Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le Flavivirus le plus répandu après celui de la dengue. Il appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs du virus West Nile. La transmission du virus West Nile se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.
Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par le virus West Nile est asymptomatique.
Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.
Conseils aux voyageurs
Référence principale :
Référence principale :