Au Costa-Rica, éruption du volcan Rincon de la Vieja

medecinedesvoyages.net

Au Costa-Rica, le volcan "Rincon de la Vieja" enregistre des éruptions depuis le 22 avril 2023, dont certaines sont de nature explosive, mais sans avoir impliqué la population ou les infrastructures locales.
Le 4 juin 2023, le volcan a enregistré une nouvelle éruption, avec des émissions de vapeur jusqu'à une hauteur de 3 500 mètres : il est situé à 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer, dans la province de Guanacaste, au nord-ouest du pays, à l'intérieur d'un parc national.
La Commission nationale des urgences (CNE) estime qu'il faut s'attendre à une augmentation de l'activité : à partir du 2 juin 2023, le code d'alerte volcanologique est passé de jaune (indiquant la prudence) à orange (indiquant l'avertissement).
Les autorités locales et les volcanologues continuent de surveiller la situation : en mai 2023, 58 éruptions se sont produites, dont 8 importantes.
Il est essentiel que les habitants des localités situées sur le versant nord du volcan ne s'approchent pas des rivières et des ruisseaux qui en descendent, en raison d'une possible contamination par des matériaux projetés lors de l'éruption. Aucun dommage aux personnes ou aux infrastructures n'a été signalé jusqu'à présent, la zone étant peu peuplée.
La Commission nationale d'urgence a déclaré l'état d'alerte pour les districts de Dos Ríos et Aguas Claras dans le canton d'Upala, ainsi que pour les districts de Mayorga, Cañas Dulces et Curubandé dans le canton de Liberia, qui sont situés sur les pentes du volcan.

Il est conseillé aux touristes qui prévoient de se rendre dans ces régions de :

  • de s'informer régulièrement sur le volcan et les conditions météorologiques ;
  • de suivre les instructions et les directives des autorités locales, en particulier en cas d'alerte spéciale ou d'évacuation ;
  • de ne pas s'approcher du volcan ou de ses pentes, surtout s'il y a des signes d'activité volcanique en cours.

Il est toujours conseillé d'emporter une trousse d'urgence contenant des articles essentiels tels que de l'eau, de la nourriture, des médicaments et une trousse de premiers secours.
D'une manière générale, il est important d'être prudent et conscient des risques liés à l'activité volcanique, en particulier dans les zones en état d'alerte.

Source : Viaggiare Sicuri, Ministero degli Affari Esteri e della Cooperazione Internazionale.

Pages associées