Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires du Missouri mettent en garde les amateurs de coquillages après que le décès d'un homme dans le Missouri a été lié à la consommation d'huîtres crues vendues dans un stand de fruits de mer de Saint-Louis.
L'homme de 54 ans est décédé après avoir été infecté par la bactérie Vibrio vulnificus, qui peut être transmise par les huîtres et d'autres coquillages, a déclaré le département de la santé du comté de Saint-Louis. La bactérie se trouve dans les eaux côtières chaudes, généralement pendant les mois d'été. La victime avait consommé des huîtres crues au Fruit Stand & Seafood de Manchester, dans le Missouri, au cours de la semaine dernière, selon l'enquête. Soigné dans un hôpital de la région, il est décédé jeudi. Les autorités sanitaires du comté ont déclaré avoir été informées du cas vendredi.
Les personnes qui ont récemment acheté des huîtres dans cet établissement doivent les jeter, préviennent les autorités sanitaires.
Selon le comté, rien ne prouve que l'entreprise ait fait quoi que ce soit pour contaminer les huîtres, qui étaient probablement déjà contaminées lorsque l'établissement les a reçues. Toutes les huîtres restantes dans l'établissement ont été placées sous embargo par les autorités sanitaires, tandis que les enquêteurs tentent de déterminer la source des huîtres en question.
La bactérie Vibrio vulnificus se trouve dans les milieux estuariens et est associée à diverses espèces marines comme le plancton, les crustacés (huîtres, palourdes et crabes) et les poissons.
La maladie résulte le plus souvent de l'infection des plaies, soit par contamination d'une plaie ouverte avec l'eau de mer hébergeant la bactérie, soit par lacération de la peau par le corail ou par un poisson. L'infection peut également survenir après ingestion d'eau ou de coquillages contaminée par la bactérie.
Il s'agit d'une bactérie très virulente qui peut causer trois tableaux infectieux bien distincts :
Pour se protéger contre Vibrio vulnificus, il est donc recommandé :
Source : Outbreak News Today
Référence principale :
Référence principale :