Premier cas humain d'infection par le virus West Nile dans l'Iowa pour 2023 Médecine des voyages

Publié le 20 juin 2023 à 23h03

Biographie

Médecin biologiste.

Aux Etats-Unis, les autorités sanitaires de l'État de l'Iowa signalent le premier cas humain d'infection par le virus West Nile ou virus du Nil occidental (VNO) en 2023 chez une personne âgée (61-80 ans) du comté de Plymouth. En 2022, neuf habitants de l'Iowa ont été diagnostiqués avec le virus du Nil occidental, sans aucun décès.

Au 13 juin, les Centers for Disease Control and Prevention ont signalé 13 cas humains de VNO dans 9 États, dont huit cas de maladie neuro-invasive.

Rappels sur le virus West Nile

Le virus West Nile est considéré aujourd'hui comme le Flavivirus le plus répandu après celui de la dengue. Il appartient à la famille des Flaviviridae du genre Flavivirus. Ce sont les oiseaux migrateurs qui jouent le rôle d'animaux réservoirs du virus West Nile. La transmission du virus West Nile se fait via la piqûre de moustiques du genre Culex : après avoir piqué des oiseaux infectés, les femelles moustiques deviennent compétentes pour la transmission du virus aux humains lors d'un repas sanguin.

Dans la majorité des cas (80 %), l'infection par le virus West Nile est asymptomatique.

  • Les formes symptomatiques de la maladie se caractérisent par l'apparition brutale d'une fièvre importante après 3 à 6 jours d'incubation. Cette fièvre est accompagnée de maux de tête et de dos, de douleurs musculaires, d'une toux, d'un gonflement des ganglions du cou, et souvent d'une éruption cutanée, de nausées, de douleurs abdominales, de diarrhées et de symptômes respiratoires.
  • Des complications neurologiques (méningite, encéphalite) surviennent dans moins de 1% des cas. Plus rarement encore, d'autres complications (hépatite, pancréatite ou myocardite) peuvent apparaître.

Généralement, le malade récupère spontanément, parfois avec séquelles. Mais l'infection virale peut s'avérer mortelle principalement chez les adultes séniors.

Conseils aux voyageurs

  • Bien que l'infection à virus West Nile soit rare chez les voyageurs, pour se protéger il est conseillé mettre en œuvre les mesures de protection personnelle anti-vectorielle : 
    • porter des vêtements de couleur claire avec des manches longues, pantalons et chaussettes dans les zones où les moustiques sont présents, surtout au crépuscule et à l'aube quand ils sont les plus actifs ; 
    • éviter les activités extérieures au périodes d'activité des moustiques (aube et crépuscule) ;
    • se protéger des piqûres de moustiques en utilisant un répulsif cutané (produit contenant du DEET, de l'IR3535, de la picaridine, ou de l'huile d’eucalyptus citriodora), en particulier sur les parties du corps non couvertes par les vêtements ;
    • si vous utilisez également un écran solaire, appliquez d'abord l'écran solaire et ensuite l'insectifuge
  • Après un voyage dans une zone à risque, consulter un médecin en cas d'apparition soudaine d'une température élevée (fièvre) associée à des symptômes grippaux accompagnés , ou à de violents maux de tête, une désorientation.

Source : Outbreak News Today