France : les cas de cryptosporidiose signalés dans les Alpes-Maritimes sont bien liés à une contamination du réseau de distribution d'eau potable

medecinedesvoyages.net

En France, plusieurs cas de cryptosporidiose ont été identifiés récemment dans l'ouest des Alpes-Maritimes (voir la nouvelle du 8 juin 2023). Le 19 juin 2023, l'Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur a mis en ligne un point de situation.

  • Le parasite « cryptosporidium » a été identifié dans 5 échantillons d’eau prélevés les 12 et 13 juin sur les communes de Spéracèdes, Cabris et Peymeinade, confirmant ainsi une contamination sur le réseau de distribution de l’eau potable. Le contrôle renforcé de l’eau et la surveillance épidémiologique demeurent renforcés.
  • Des mesures correctives (traitement de l’eau et nettoyage des réseaux) vont être engagées par la régie des eaux du canal.
  • 29 personnes ont été diagnostiquées à ce jour ; ces cas sont sans gravité et n'ont pas nécessité d'hospitalisation.
  • Le nombre de cas n’a pas augmenté depuis le 9 juin.

Concernant la consommation de l'eau du robinet, suite à l’arrêté préfectoral pris le 15 juin 2023, règlementant la consommation de l’eau du robinet, les communes de Saint Cézaire, Peymeinade, Le Tignet, Spéracèdes et Cabris restent soumises aux mesures de restriction de consommation, et plus particulièrement pour les personnes immunodéprimées et les nourrissons :

  • consommer de d’eau en bouteille ou faire bouillir l’eau du robinet pendant 2 minutes avant de la consommer ou de l’utiliser pour la préparation des aliments ;
  • préparer les biberons avec de l’eau embouteillée ;
  • se laver les mains régulièrement.

L’eau du robinet peut toujours être utilisée pour la cuisson des aliments, la douche, les usages ménagers (vaisselle, linge…).

Le germe étant transmissible, il est également recommandé à toutes les personnes malades ou en contact avec des personnes malades d’appliquer les mesures d’hygiène les plus strictes.

Rappels sur la cryptosporidiose :

La cryptosporidiose est une maladie présente partout dans le monde. La cryptosporidiose est principalement une infection pédiatrique. La prévalence la plus élevée se trouve chez les enfants de moins de 5 ans. En Europe et aux États-Unis, on constate une forte saisonnalité de l'infection, avec de faibles niveaux endémiques suivis d'augmentations saisonnières prononcées, en particulier à la fin du printemps et à la fin de l'été-début de l'automne.

Elle est due à des parasites du genre _ Cryptosporidium _ spp., les espèces les plus courantes à l'origine des infections humaines étant C. parvum qui infecte à la fois l'homme et les animaux et C. hominis qui n'affecte que l'homme. D'autres espèces telles que C. felis, C. muris, C. cuniculus et C. meleagridis ont également été signalées chez l'homme. _Cryptosporidium_spp. accomplit son cycle de vie dans un seul hôte. Après l'ingestion d'oocystes, le cycle de multiplication se déroule dans les cellules épithéliales intestinales et aboutit à la production d'oocystes matures infectants éliminés dans les selles.

La transmission peut se faire

  • par voie directe (de personne à personne et d'animal à personne)
  • par voie indirecte (par l'intermédiaire de l'eau, des aliments ou des surfaces inertes contaminées par des oocystes infectieux).

Après un durée d'incubation moyenne de 7 jours (2 à 10 jours), la maladie se présente sur une forme dont la gravité dépend généralement de l'état immunitaire de l'individu.

  • Chez les personnes** immunocompétentes**, l'infection peut être asymptomatique ou se présenter sous le forme d'une diarrhée aqueuse associée ou non à des nausées, des crampes abdominales, de la fièvre légère ou une perte de l'appétit. La maladie se résout en une à deux semaines. Un retard de croissance est observé chez les nourrissons atteints de cryptosporidiose chronique ; un retard de croissance et une atteinte des voies respiratoires sont également observés chez les enfants malnutris.
  • Chez les _ personnes immunodéprimées _, les symptômes peuvent durer plusieurs mois et l'infection peut avoir un retentissement sur le pronostic vital du malade. De plus, ces patients peuvent présenter des manifestations extra-intestinales concernant plusieurs organes comme les voies biliaires, l'estomac, l'œsophage ou les voies respiratoires.

La plupart des personnes dont le système immunitaire est sain se rétabliront sans traitement. Selon le contexte, il sera nécessaire de prévenir une déshydratation due à la diarrhée.

Les Centers for Disease Control and prevention proposent un ensemble de mesure de p** révention destinées à la population générale**:

  • Se laver souvent les mains avec de l'eau et du savon, en particulier aux moments clés où vous êtes susceptible de propager des germes (les désinfectants pour les mains à base d'alcool ne sont pas efficaces contre les cryptosporidies
  • Lors d'activités en lien avec des eaux de loisir :
    • Ne pas se baigner ou laisser les enfants se baigner s'ils sont malades de la diarrhée.
    • En cas de cryptosporidiose, attendre 2 semaines après l'arrêt de la diarrhée pour aller se baigner.
    • N'avalez pas l'eau.
    • Emmenez les jeunes enfants aux toilettes ou vérifiez leurs couches toutes les 60 minutes.
    • Changez les couches dans une zone dédiée, et non au bord de l'eau.
  • Évitez la consommation d'eau qui pourrait être contaminée
    • Ne buvez pas d'eau non traitée et n'utilisez pas de glace non traitée provenant de lacs, rivières, sources, étangs, ruisseaux ou puits peu profonds.
    • Suivez les conseils donnés lors des avis locaux sur l'eau potable.
    • En cas de doute sur la salubrité de l'eau potable (par exemple, si la source d'eau est inconnue), utilisez au moins l'un des produits suivants : de l'eau embouteillée dans le commerce, de l'eau qui a été préalablement bouillie pendant au moins une minute (À des altitudes supérieures à 2 000 mètres, faites bouillir pendant 3 minutes) ou un filtre avec taille absolue des pores de 1 micron ou moins.
  • Évitez les aliments qui pourraient être contaminés : buvez du lait pasteurisé, ne mangez pas de fruits et de légumes lavés dans de l'eau qui pourrait être contaminée.
  • Soyez très prudent en voyage et renforcez ces mesures de prévention.
  • Adoptez des pratiques sexuelles plus sûres
    • Attendez deux semaines après l'arrêt de la diarrhée avant d'avoir des rapports sexuels (vaginaux, anaux et oraux). Les patients cessent généralement d'avoir du Crypto dans leur caca dans les deux semaines qui suivent l'arrêt complet des symptômes
    • Réduisez votre contact avec les selles pendant les rapports sexuels en : lavant vos mains, vos parties génitales et votre anus avec de l'eau et du savon avant et après l'activité sexuelle ; utilisant des méthodes de barrière pendant les rapports sexuels, lavant les jouets sexuels à l'eau et au savon après chaque utilisation

Ces précautions seront renforcées chez lapersonne immunodéprimée.

Source : Agence Régionale de Santé Provence-Alpes-Côte d'Azur