Un cas de peste identifié au Colorado Médecine des voyages

Publié le 27 juin 2023 à 23h16

Biographie

Médecin biologiste.

Au Colorado, selon un communiqué du département de la santé publique du comté de Montezuma repris dans la presse, un cas humain de peste a été identifié chez un résident. Il n'est pas précisé quand, comment et où le résident infecté a pu contracter la peste.

En 2021, une fillette de 10 ans du comté de La Plata, un comté contigu de celui de Montezuma, est décédée le 5 juillet 2021 des suites de la peste, après avoir été soignée au Mercy Regional Medical Center. Bien que la fillette ait été identifiée comme membre du club 4-H, aucune autre personne ou animal domestique n'était connu pour avoir été infecté. Il s'agissait du premier décès dû à la peste au Colorado depuis 2015.

Dans les deux semaines qui ont suivi, les responsables de la santé publique du bassin de San Juan ont annoncé que des tests de laboratoire avaient confirmé la présence de la peste dans un échantillon de puces prélevé dans le centre-sud du comté de La Plata.

La peste aux États-Unis

La peste a été introduite pour la première fois aux États-Unis en 1900 par des bateaux à vapeur infestés de rats provenant de régions touchées, principalement d'Asie. Les épidémies se sont produites dans les villes portuaires. La dernière épidémie de peste urbaine aux États-Unis s'est produite à Los Angeles en 1924 et 1925. La peste s'est alors propagée des rats urbains aux espèces de rongeurs ruraux et s'est implantée dans de nombreuses régions de l'ouest des États-Unis. Depuis lors, la peste est apparue sous forme de cas dispersés dans les zones rurales. La plupart des cas humains aux États-Unis se produisent dans deux régions :

  • le nord du Nouveau-Mexique, le nord de l'Arizona et le sud du Colorado
  • la Californie, le sud de l'Oregon et l'extrême ouest du Nevada.

Plus de 80 % des cas de peste aux États-Unis sont des cas de peste bubonique. Au cours des dernières décennies, sept cas de peste humaine ont été signalés en moyenne chaque année (de 1 à 17 cas par an). La peste a touché des personnes de tous âges (des nourrissons jusqu'à 96 ans), bien que 50 % des cas surviennent chez des personnes âgées de 12 à 45 ans. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, bien qu'historiquement elle soit légèrement plus fréquente chez les hommes, probablement en raison de l'augmentation des activités de plein air qui les exposent à un risque plus élevé.

Les précautions suivantes peuvent être prises contre la peste : 

  • En évitant les puces et en protégeant les animaux domestiques avec un traitement anti-puces, en les tenant en laisse et en les éloignant des habitats des rongeurs sauvages.
  • Éviter de dormir à côté d'un animal de compagnie.
  • Garder les animaux à jour de leurs vaccinations, loin des animaux sauvages et protégés des puces par des médicaments topiques approuvés par les vétérinaires, des colliers anti-puces ou d'autres méthodes de prévention.
  • Rester à l'écart des zones où vivent les rongeurs sauvages. Si vous pénétrez dans des zones habitées par des rongeurs sauvages, portez un insectifuge et rentrez les poignets de vos pantalons dans vos chaussettes pour éviter les piqûres de puces.
  • Éviter tout contact avec les rongeurs sauvages, y compris les écureuils. Ne pas les nourrir ni les manipuler.
  • Ne pas toucher les animaux malades ou morts.
  • Éloigner les plantes et les matériaux des murs extérieurs, réduire l'accès aux aliments et poser des pièges pour prévenir les infestations de rongeurs autour de la maison.
  • Traiter les sites connus de rongeurs autour de votre maison avec de la poudre antipuces ou un insecticide approprié.
  • Consulter un médecin en cas de forte fièvre ou de gonflement des ganglions lymphatiques.
  • Contacter un vétérinaire si votre animal de compagnie présente une forte fièvre ou un abcès tel qu'une plaie ouverte ou un gonflement des ganglions lymphatiques.
  • Sensibiliser les enfants à ces précautions afin qu'ils sachent qu'ils doivent prévenir un adulte s'ils ont été en contact avec un animal sauvage ou s'ils ont été mordus par des puces.

Source : the-journal.com