Aux Etats-Unis, un foyer de cryptosporidiose chez des nageurs universitaires a été à l'origine de cas secondaires

medecinedesvoyages.net

L'ingestion accidentelle d'eaux de loisirs contaminées par des matières fécales contenant _Cryptosporidium_spp, un parasite résistant au chlore, peut entraîner une maladie gastro-intestinale.

Au début de l'année 2023, une université du Massachusetts a informé le département de la santé publique du Massachusetts (MDPH) que 19 des 50 (38 %) membres des équipes masculine et féminine de natation avaient souffert de diarrhée trois jours après leur retour d'un voyage d'entraînement d'une semaine à Porto Rico. Un nageur malade a déclaré avoir reçu un résultat positif pour le Cryptosporidium. Les jours 5 et 6 après leur retour de Porto Rico, les nageurs symptomatiques du Massachusetts ont participé à deux compétitions contre des équipes universitaires de New York et de Rhode Island (compétition 1 et compétition 2, respectivement), ce qui a suscité des inquiétudes quant à la possibilité d'une transmission secondaire.

Le MDPH qui a été informé des nageurs malades 9 jours après leur retour de Porto Rico a pris les mesures suivantes :

  • Les nageurs malades du Massachusetts ont été encouragés à adresser des échantillons de selles au laboratoire de santé publique de l'État du Massachusetts pour une recherche de _Cryptosporidium_sp.
  • Les nageurs dont les résultats des tests de dépistage du _Cryptosporidium_étaient positifs ont été interrogés à l'aide d'un questionnaire standardisé.
  • Le jour même de la notification initiale, le MDPH a informé les départements de la santé de Porto Rico, de New York et de Rhode Island ; ces deux derniers ayant ayant travaillé avec leurs équipes de natation respectives pour identifier les cas secondaires.

Dans le même temps, le collège du Massachusetts a fermé sa piscine et a engagé un fournisseur pour hyperchlorer l'eau de la piscine afin d'inactiver le Cryptosporidium.

Parmi les 19 nageurs symptomatiques du Massachusetts, 18 ont été testés et 13 d'entre eux ont donné des résultats positifs pour le _Cryptosporidium._Ces13 patients étaient âgés de 18 à 22 ans et huit étaient des hommes. Aucune hospitalisation n'a eu lieu. Les symptômes sont apparus 3 à 7 jours après le retour au Massachusetts. Ces 13 patients ont déclaré avoir été exposés à des sources d'eau pendant leur séjour à Porto Rico : piscine d'entraînement (13), chute d'eau (13) et océan (10). Les nageurs atteints de cryptosporidiose ont été exclus des activités de natation jusqu'à 2 semaines après la disparition de la diarrhée.

Aucun autre cas de cryptosporidiose n'a été identifié ou signalé dans le Massachusetts ou parmi les nageurs new-yorkais potentiellement exposés lors de la rencontre. Les autorités de Rhode Island ont signalé que deux nageurs sont tombés malades 7 jours après la compétition 2 et ont reçu des résultats positifs au test de Cryptosporidium dans les selles. Les symptômes de ces deux nageurs sont apparus juste après leur participation à une autre rencontre (compétition 3) contre une autre université hors de l'État ; aucune maladie associée à cette rencontre n'a été signalée. Cryptosporidium parvum IIaA16G3R1 a été identifié dans les échantillons de cinq nageurs du Massachusetts et IIaA17G2 et IIaA15G2R1 dans ceux d'un nageur du Massachusetts chacun. Le sous-type IIaA16G3R1 a également été identifié dans les spécimens des deux nageurs du Rhode Island, ce qui suggère qu'une transmission secondaire a eu lieu lors de la compétition 2.

Cette enquête met en évidence trois points importants.

  • Premièrement, bien qu'il n'y ait pas eu de preuve de transmission ultérieure par les nageurs de Rhode Island, en raison des compétitions inter-universitaires régulières et du calendrier des championnats, il existe un potentiel de transmission durable de _Cryptosporidium_parmi les nageurs de compétition.
  • Deuxièmement, sans le diagnostic initial de cryptosporidiose en laboratoire chez le nageur du Massachusetts, le _Cryptosporidium_n'aurait peut-être pas été suspecté et la piscine n'aurait peut-être pas été immédiatement fermée et désinfectée, ce qui aurait pu entraîner une nouvelle transmission, illustrant l'importance d'une analyse rapide des échantillons de selles des patients.
  • Enfin, il est toujours nécessaire de recommandaer aux personnes de ne pas se baigner si elles ont la diarrhée et d'éviter d'avaler l'eau de la piscine afin de prévenir les maladies d'origine hydrique.

Source : Morbidity and Mortality Weekly Report (MMWR)