Infection à virus de Heartland identifiée au Kansas

medecinedesvoyages.net

Au Kansas, le département de la santé et de l'environnement (KDHE) et le département de la santé du comté de Crawford ont identifié un cas d’infection à virus Heartland, une maladie rare transmise par les tiques, chez un habitant du comté de Crawford.

Le diagnostic remonte à la fin du mois de mai 2023 après que des tests supplémentaires aient été coordonnés par les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC). Il s'agit du premier cas d'infection à virus Heartland dans le comté de Crawford et seulement du troisième cas identifié au Kansas depuis la découverte du virus dans le nord-ouest du Missouri en 2009. Les deux cas précédents ont été identifiés dans le comté de Miami en 2015 et dans le comté d'Anderson en 2018. À ce jour, plus de 50 cas de Heartland ont été diagnostiqués dans des régions du Midwest et du sud des États-Unis.

Rappels sur le virus Heartland :
Le virus Heartland (HRTV) est un virus de la famille des Bunyaviridae et du genre Phlebovirus qui est transmis par les tiques, principalement Amblyomma Americanum (Lone Star Tick).

Les infections surviennent principalement entre mai et septembre, chez des personnes qui passent du temps à l'extérieur dans des régions où les tiques sont endémiques.

La plupart des personnes ont déclaré être malades environ deux semaines après avoir été mordues par une tique et manifestent une maladie caractérisée par une forte fièvre, des nausées, des céphalées, des douleurs articulaires, et parfois une éruption cutanée une leucopénie (chute des globules blancs) et une thrombopénie (chute des plaquettes sanguines).

La prévention repose exclusivement sur la prévention des piqûres de tiques :

  • Portez des pantalons longs, des chaussettes rentrées dans le pantalon et des manches longues lorsque vous faites du jardinage, de la randonnée, du camping ou des activités récréatives dans des zones où les tiques peuvent être présentes.
  • Appliquez un répulsif approuvé par l'EPA, tel que le DEET, la picaridine ou l'huile d'eucalyptus citronné, lorsque vous êtes à l'extérieur.
  • Après avoir été à l'extérieur dans des habitats à tiques, prenez une douche pour vous débarrasser des tiques non attachées et identifier celles qui sont attachées. Effectuez toujours un contrôle approfondi des tiques après avoir été à l'extérieur.
  • Réduisez les habitats des tiques dans votre jardin en débroussaillant, en éliminant les feuilles mortes et les herbes hautes autour de votre maison et au bord de votre pelouse.

Source : Kansas Department of Health and Environment

Pages associées