En Angleterre, une étude montre que des œufs sont à l’origine de foyers de salmonelloses dus à des bactéries appartenant à un cluster de diffusion internationale

medecinedesvoyages.net

La revue Eurosurveillance a publié les résultats d’une enquête menée en Angleterre qui a fourni des preuves supplémentaires montrant le rôle des œufs comme source de la diffusion internationale d’un cluster de Salmonella enteritidis.

Au début du mois d'avril 2023, l' l'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a été informée de plusieurs cas de gastro-entérite consécutifs à la consommation d'aliments dans un restaurant, avec des dates de consommation ou de vente à emporter à la fin du mois de mars 2023. La bactérie Salmonella Enteritidis a été identifiée comme l'agent responsable. Le séquençage global du génome (WGS) des souches en cause dans cette épidémie a montré qu’elles appartenait à un même cluster, qui lui-même faisait partie d’un cluster génomiquement plus large associé à la consommation de viande de poulet ou d'œufs d'origines multiples dans toute l'Europe, et qui fait l'objet de plusieurs enquêtes nationales et internationales. Des cas supplémentaires de salmonellose sans lien avec le restaurant due à des souches du même cluster ont été identifiés dans la base de donnée des séquences de salmonelles (les premiers cas remonte à juillet 2022).

Soixante-cinq cas ont été associés au foyer de 2023 : 25 cas confirmés et 18 probables liés au restaurant, 10 cas confirmés dont le lien avec le restaurant est inconnu et 12 cas confirmés sans lien avec le restaurant.

Une enquête a pu être menée chez 38 malades. Les symptômes sont apparus entre le 17 mars et le 17 avril 2023, 12 à 24 heures après la consommation d'aliments provenant du restaurant où les repas ont été pris entre le 22 mars et le 1er avril 2023, le plus grand nombre de repas ayant été pris le 29 mars. Dix cas ont été hospitalisés et 49 au total ont cherché à se faire soigner. Les 43 cas liés au restaurant, résidaient dans la même région que le restaurant. Aucun cas n'a été signalé parmi les membres du personnel du restaurant. Les codes postaux de résidence pour les cas confirmés sans lien avec le restaurant ou dont le lien n'était pas connu étaient plus largement répartis géographiquement.

Il a été estimé qu'un total de 451 personnes avaient pris un repas dans le restaurant le 29 mars ; elles ont été incluses dans une enquête cas témoins à la recherche d’un aliment causal. L’enquête a montré qu’il existait un lien entre les cas et la consommation de tout plat contenant un œuf (y compris les plats servis avec de la mayonnaise) et tout plat contenant du poulet, sans qu’il ait été possible de différencier le rôle de chaque type de plat.

L’inspection du restaurant n’a pas montré de défaut d’hygiène et les règles de sécurité alimentaire étaient respectées. Compte tenu du délai par rapport à la survenue des cas, aucun aliment suspect n’a pu être prélevé. Il a été constaté que le restaurant utilisait des œufs crus qui étaient achetés à des grossistes qui les avaient importés de Pologne. L’enquête a pu montrer que deux cas sans lien avec le restaurant ont également consommé des œufs importés de Pologne.
La surveillance des résultats du WGS a révélé, au 30 juin, deux cas supplémentaires.

Des informations sur les éléments suggérant que les œufs importés de Pologne sont la source probable de ce foyer ont été communiquées aux autorités sanitaires polonaises compétentes.

Commentaires
L'utilisation croissante du séquençage global permet non seulement d'améliorer la discrimination des souches, mais aussi de mieux détecter les menaces transfrontalières et de disposer d'options d'analyse supplémentaires en fonction des contextes épidémiologiques et de la chaîne d'approvisionnement alimentaire. Des séquences similaires à celles décrite en Angleterre ont été publiées par l'Autriche et la Pologne.

Il n'a pas été possible de distinguer la consommation de poulet de celle d'œufs. Il est possible cela s’explique par un chevauchement des menus, mais il est également possible que la consommation de poulet et d'œufs soit indépendamment associée à la maladie : soit par contamination croisée au restaurant, soit en raison d'une contamination au cours des étapes de production de poulet. Cependant, dans le cas présent, l’ensemble des données suggère que les œufs étaient la principale source du foyer dans le restaurant.

La contamination des œufs par des salmonelles peut se faire quand les œuf sont fêlés et souillés par des matières fécales. Cependant, une contamination des œufs peut se faire lors de l’ovulation, avant la formation de la coquille.

Source : Eurosurveillance