Le 11 juillet, l'Italie a notifié, par l'intermédiaire du système d'alerte précoce et de réaction de l'Union européenne (EWRS), deux cas de botulisme dont le seul aliment commun était une omelette de pommes de terre emballée consommée en Espagne.
Au 20 juillet 2023, 7 cas ont été signalés avec des antécédents de consommation d'omelette de pomme de terre emballée dans les jours précédant l'apparition des symptômes :
Aucun décès n'est à déplorer parmi les cas associés à ce foyer.
Il est possible que d'autre cas soient identifiés, y compris dans plusieurs pays européens.
Dans tous les cas, les personnes concernées avaient consommé des omelettes de pommes de terre précuites, emballées et achetées dans différents supermarchés de plusieurs communautés autonomes, sous différentes marques.
Selon les informations fournies par l'Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN), dans au moins quatre des cas, l'entreprise produisant les omelettes était la même. Les tortillas ont été consommées entre le 19 juin et le 5 juillet.
Le groupe Palacios a publié un communiqué informant du retrait volontaire, par précaution, des rayons des points de vente de l'omelette de pommes de terre fraîchement emballée produite dans l'usine de Mudrian, et de la suspension temporaire de sa fabrication.
Les produits que le groupe Palacios a inclus dans son communiqué ont été étendus et il est demandé à tous ceux qui les ont achetés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente (Palacios, Chef Select, Auchan, Eroski, Unide, Consum, DIA, Essencials, Condis, El Corte Ingles, Carrefour, Alipende, Grupo IFA, Rikissimo, Netto, Salling, Intermarche, Naysa, Gestus et Te gusta).
Source : Agence espagnole pour la sécurité alimentaire et la nutrition (AESAN)
Référence principale :
Référence principale :