Dans le Wyoming, un cas de peste confirmé chez un chat

medecinedesvoyages.net

Dans le Wyoming, des tests de laboratoire effectués la semaine dernière ont confirmé la présence de la peste chez un chat du comté de Fremont, selon le ministère de la santé du Wyoming (WDH). Le chat de la région de Lander est un animal de compagnie d'intérieur et d'extérieur, connu pour chasser les rongeurs, et il est en cours de traitement.

Aucun cas humain n'est associé à la situation actuelle dans le comté de Fremont. En septembre 2021, le WDH avait signalé un cas humain de peste pulmonaire chez une personne du comté de Fremont ayant été exposée à des chats d'extérieur malades.

La peste est naturellement présente dans l'ouest des États-Unis dans les zones où les rongeurs et leurs puces sont infectés. La plupart des cas humains aux États-Unis se produisent dans deux régions :

  • le nord du Nouveau-Mexique, le nord de l'Arizona et le sud du Colorado
  • la Californie, le sud de l'Oregon et l'extrême ouest du Nevada.

Plus de 80 % des cas de peste aux États-Unis sont des cas de peste bubonique. Au cours des dernières décennies, sept cas de peste humaine ont été signalés en moyenne chaque année (de 1 à 17 cas par an). La peste a touché des personnes de tous âges (des nourrissons jusqu'à 96 ans), bien que 50 % des cas surviennent chez des personnes âgées de 12 à 45 ans. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, bien qu'historiquement elle soit légèrement plus fréquente chez les hommes, probablement en raison de l'augmentation des activités de plein air qui les exposent à un risque plus élevé.

Les précautions recommandées pour aider à prévenir l'infection par la peste sont les suivantes :

  • Utiliser un répulsif à base de DEET si l'exposition aux puces est possible lors d'activités telles que le camping, la randonnée ou le travail à l'extérieur.
  • Éloigner les puces des animaux domestiques d'intérieur et d'extérieur en appliquant des produits antipuces. Les animaux qui se promènent librement à l'extérieur sont plus susceptibles d'entrer en contact avec des animaux infectés par la peste ou avec des puces.
  • Évitez toute exposition inutile aux rongeurs, notamment en évitant les zones où les rongeurs meurent de façon inexpliquée et les carcasses de rongeurs.
  • Si un animal domestique tombe malade, il faut le faire soigner par un vétérinaire dès que possible.
  • Ne laissez pas les chiens ou les chats en liberté partager leur lit avec les humains.
  • Réduire les habitats des rongeurs autour de la maison, du lieu de travail et des zones de loisirs en éliminant les broussailles, les tas de pierres, les déchets, le bois de chauffage encombré et les sources possibles de nourriture pour les rongeurs.
  • Portez des gants et un masque si vous manipulez des animaux potentiellement infectés ou décédés, afin d'éviter tout contact entre votre peau et la bactérie de la peste et d'éviter d'inhaler la bactérie de la peste.

Source : Outbreak News Today

Pages associées