L'Agence britannique de sécurité sanitaire enquête sur des cas de cyclosporose chez des voyageurs revenant du Mexique

medecinedesvoyages.net

L'Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA) a identifié une augmentation des cas d'infection à Cyclospora cayetanensis chez les voyageurs revenant du Mexique.

Entre le 12 mai et le 14 août 2023, 74 cas de cyclosporose ont été signalés en Angleterre, au Pays de Galles et en Écosse. L'âge et le sexe sont connus pour tous les cas, et 52 % des cas sont des femmes, avec un âge médian de 44 ans. Parmi les cas pour lesquels des informations sur les voyages sont disponibles (52 cas), 48 cas signalent un voyage au Mexique. Des informations détaillées sur les voyages sont disponibles pour 42 de ces cas, qui déclarent avoir séjourné dans plusieurs hôtels différents dans les régions de Riviera Maya et de Cancún au Mexique, et la plupart d'entre eux déclarent avoir consommé une grande variété d'aliments et de boissons dans leur hôtel, dans le cadre d'un forfait vacances tout compris.

Des flambées saisonnières de cyclosporiose chez des voyageurs britanniques revenant du Mexique ont été signalées depuis 2015, sauf en 2020 et 2021 pendant la pandémie de COVID-19, bien que le nombre de cas annuels ait varié (79 cas ont été signalés en 2015, 359 en 2016, 82 en 2017, 61 en 2018, 67 en 2019 et 36 en 2022).

Rappels sur la cyclosporose

Cyclospora se transmet par la consommation d'aliments ou de boissons contaminés. L'infection peut provoquer des diarrhées fréquentes et liquides, des crampes abdominales, des ballonnements, des nausées, des flatulences, une fièvre légère, une perte d'appétit et de poids. Si les infections à Cyclospora sont généralement bénignes et spontanément résolutives chez la plupart des personnes, elles peuvent être plus graves ou se prolonger chez les personnes immunodéprimées. L'infection est diagnostiquée par l'analyse d'échantillons de selles et, bien que la plupart des cas disparaissent d'eux-mêmes, des antibiotiques peuvent être administrés pour traiter les infections graves ou prolongées.

Il est conseillé aux voyageurs de maintenir un niveau d'hygiène individuelle (en particulier une hygiène des mains), et de prendre des précautions d'hygiène alimentaire (éviter les crudités, ne boire que de l'eau minérale en bouteille capsulée ou a défaut traitée par chloration ou ébullition), même s'ils séjournent dans des centres de villégiature haut de gamme tout compris. Dans la mesure du possible, ils doivent choisir des aliments fraîchement préparés, bien cuits et servis chauds. Certains aliments sont à éviter, comme les baies et les herbes fraîches non cuites, les fruits non pelés et les salades, car ils peuvent être difficiles à nettoyer.

Source : Agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA)