Canada : épidémie d'Escherichia coli déclarée dans des garderies de Calgary

medecinedesvoyages.net

Au Canada, à Calgary, une épidémie d'infection à Escherichia coli a été déclarée dans six garderies de Calgary (Fueling Brains Braeside, Fueling Brains West 85th, Fueling Brains New Brighton, Fueling Brains Centennial, Fueling Brains Bridgeland, Fueling Brains McKnight) et dans cinq autres sites (Braineer Academy, Kidz Space, Little Oak Early Education (formerly Mangrove), Almond Branch School, Vik Academy in Okotoks) qui partagent une cuisine centrale.

À l'heure actuelle, une cinquantaine d'enfants enfants se sont présentés à l'hôpital pour enfants de l'Alberta avec des diarrhées sanglantes, 12 ont été hospitalisés et dans 17 cas l'infection à E. coli a été confirmée en laboratoire.

Les familles dont les enfants fréquentent l'un des établissements susmentionnés ont reçu une lettre les informant de l'épidémie et sont invitées à surveiller l'apparition de symptômes et à se rendre au service des urgences si nécessaire.

Tous les sites liés à la cuisine centrale d'où est partie l'épidémie ont reçu un ordre de fermeture jusqu'à ce que la situation soit résolue.

Les informations fournies à ce jour ne précisent pas le sérotype de la souche d'E. coli en cause et ne confirme pas que la souche est productrice de toxine de Shiga. De même il n'est pas précisé si certains enfants ont développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU).

Source : Alberta Health Service, Food Safety News

Pages associées