Pays-Bas : signalement d'un cas de grippe porcine à virus A(H1N1)v
Le 2 septembre 2023, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a été informée d'une infection humaine confirmée par un virus de la grippe porcine A(H1N1)v, aux Pays-Bas. Ce cas a été détecté dans le cadre de la surveillance de routine des maladies respiratoires.
Il s'agit d'un adulte de la province du Brabant-Septentrional qui ne présente aucune pathologie sous-jacente et n'a aucun antécédent d'exposition professionnelle à des animaux. Le 20 août 2023, le patient a présenté une fatigue et un malaise général et, le lendemain, une infection respiratoire aiguë avec apparition de frissons, d'éternuements, de toux, de maux de tête et d'une faiblesse généralisée, suivie d'une fièvre le 22 août. Un prélèvement (nez et gorge) a été fait le 21 août. Il a été testé positif pour le virus de la grippe A et négatif pour A(H1N1)pdm09 et les virus H5. Le séquençage du génome entier a révélé que le virus en cause était un virus de la grippe porcine A(H1N1)v de type aviaire eurasien du clade 1C.2.2. D'un point de vue phénotypique, le virus est sensible aux inhibiteurs de la neuraminidase oseltamivir et zanamivir.
Le 13 septembre, la patient a été retrouvé. Les enquêtes ont révélé qu’il ne travaillait pas dans une exploitation porcine ou dans une autre entreprise impliquant des porcs et qu'il ne travaillait pas dans le secteur des soins de santé. Par conséquent, il n'y a pas d'indication claire de la source de l'infection.
Les autorités nationales ont surveillé le cas et les cinq contacts étroits. Au 7 septembre, aucun n'avait signalé de symptômes.
Commentaires
Les virus de la grippe A(H1) sont enzootiques dans les populations porcines de la plupart des régions du monde. Lorsqu'un virus grippal qui circule normalement chez les porcs est détecté chez une personne, on parle de "variante du virus grippal". Les virus H1N1, H1N2 et H3N2 sont les principaux sous-types de virus de la grippe porcine A chez les porcs et infectent occasionnellement les humains, généralement après une exposition directe ou indirecte à des porcs ou à des environnements contaminés.
Les infections humaines par les variantes du virus se traduisent généralement par une maladie clinique bénigne, bien que certains cas aient été hospitalisés pour une maladie plus grave et que d'autres aient été mortels.
Des infections humaines sporadiques causées par les virus de la grippe A(H1N1)v et A(H1N2)v ont été signalées précédemment aux Pays-Bas, et il n'y a pas eu de preuve de transmission interhumaine soutenue.
Il s'agit de la première infection humaine causée par le virus de la grippe porcine A(H1N1)v signalée en 2023 aux Pays-Bas, et de la troisième infection humaine au cours des cinq dernières années. Depuis 1986, neuf cas de variantes ont été documentés chez l'homme aux Pays-Bas.
Source : Organisation mondiale de la Santé