Les autorités sanitaires du Paraguay signalent neuf cas et trois décès confirmés dus à l'hantavirus depuis le début de l'année 2023. Tous ont été enregistrés dans les trois départements du Chaco paraguayen (Boqueron, département de Presidente Hayes, Alto Paraguay)
Jusqu'à présent, en 2023, au niveau national, un total de 88 notifications de suspicion d'hantavirus ont été enregistrées, dont 43 ont été écartées, 9 ont été confirmées et 41 cas restent suspects de cette maladie. Selon le lieu probable de contagion, cinq cas correspondent au département de Boquerón, un à Alto Paraguay et trois à Presidente Hayes. Au total, trois décès ont été enregistrés pour cette cause.
L'infection à hantavirus est une maladie endémique dans la région du Chaco, avec une augmentation du nombre de cas pendant les périodes de grande sécheresse et d'ouverture des silos.
Le virus impliqué dans ces cas n'est pas indiqué. Il est possible qu'il s'agisse du virus Laguna Negra, un hantavirus responsable de cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus au Paraguay. Le réservoir de ce virus est un rongeur : Calomys laucha et Calomys callosum.
Les équipes des régions sanitaires du Chaco du ministère de la santé interviennent fréquemment pour promouvoir la santé et les soins au sein de la communauté, en particulier auprès des travailleurs des silos. Il est recommandé d'utiliser des masques de protection dans ces lieux et dans les entrepôts où les aliments pour animaux sont stockés pendant une longue période. De même, il est important de ventiler et de maintenir propres les environnements fermés, d'humidifier le sol avant de le nettoyer, afin d'éviter d'inhaler les particules virales qui peuvent se propager par la poussière ; éviter tout contact avec les petites souris et leurs terriers, et ne pas déranger leurs abris.
Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde
Les Hantavirus du Nouveau Monde, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae, sont responsables d'un syndrome potentiellement mortel, le syndrome pulmonaire à hantavirus.
Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont un syndrome grippal associé à des troubles digestifs. Puis 1 à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe fièvre, toux et difficulté à respirer. L'évolution peut se faire vers un syndrome de détresse respiratoire et une hypotension voire un choc.
Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.
L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.
Prévention pour le voyageur : Le meilleur moyen de se protéger est d'éviter d'entrer en contact avec les rongeurs et leurs excréments, leur urine ou leur salive.
À l'extérieur
A l'intérieur
Source : Outbreak News Today
Référence principale :
Référence principale :