Paraguay : 9 cas confirmés d'hantavirus et 3 décès depuis le début de l'année 2023

medecinedesvoyages.net

Les autorités sanitaires du Paraguay signalent neuf cas et trois décès confirmés dus à l'hantavirus depuis le début de l'année 2023. Tous ont été enregistrés dans les trois départements du Chaco paraguayen (Boqueron, département de Presidente Hayes, Alto Paraguay)

Jusqu'à présent, en 2023, au niveau national, un total de 88 notifications de suspicion d'hantavirus ont été enregistrées, dont 43 ont été écartées, 9 ont été confirmées et 41 cas restent suspects de cette maladie. Selon le lieu probable de contagion, cinq cas correspondent au département de Boquerón, un à Alto Paraguay et trois à Presidente Hayes. Au total, trois décès ont été enregistrés pour cette cause.

L'infection à hantavirus est une maladie endémique dans la région du Chaco, avec une augmentation du nombre de cas pendant les périodes de grande sécheresse et d'ouverture des silos.

Le virus impliqué dans ces cas n'est pas indiqué. Il est possible qu'il s'agisse du virus Laguna Negra, un hantavirus responsable de cas de syndrome pulmonaire à Hantavirus au Paraguay. Le réservoir de ce virus est un rongeur : Calomys laucha et Calomys callosum.

Les équipes des régions sanitaires du Chaco du ministère de la santé interviennent fréquemment pour promouvoir la santé et les soins au sein de la communauté, en particulier auprès des travailleurs des silos. Il est recommandé d'utiliser des masques de protection dans ces lieux et dans les entrepôts où les aliments pour animaux sont stockés pendant une longue période. De même, il est important de ventiler et de maintenir propres les environnements fermés, d'humidifier le sol avant de le nettoyer, afin d'éviter d'inhaler les particules virales qui peuvent se propager par la poussière ; éviter tout contact avec les petites souris et leurs terriers, et ne pas déranger leurs abris.

Rappels sur les Hantavirus du Nouveau Monde

Les Hantavirus du Nouveau Monde, virus appartenant à la famille des Bunyaviridae, sont responsables d'un syndrome potentiellement mortel, le syndrome pulmonaire à hantavirus.

Les symptômes surviennent généralement 2-4 semaines après l'exposition au virus. Les premiers symptômes sont un syndrome grippal associé à des troubles digestifs. Puis 1 à 5 jours après le début des symptômes se produit le syndrome pulmonaire à hantavirus qui associe fièvre, toux et difficulté à respirer. L'évolution peut se faire vers un syndrome de détresse respiratoire et une hypotension voire un choc.

Il n'y a pas de traitement spécifique ni de vaccin.

L'animal réservoir est un rongeur dont l'espèce varie selon les régions du monde. L'homme est un hôte accidentel de ces virus qui peuvent être transmis par inhalation d'aérosols contaminés par les excréments ou l'urine des rongeurs infectés ou par contact direct avec les rongeurs infectés vivants ou morts ou avec les matières fécales ou l'urine de ces rongeurs.

Prévention pour le voyageur : Le meilleur moyen de se protéger est d'éviter d'entrer en contact avec les rongeurs et leurs excréments, leur urine ou leur salive.

À l'extérieur

  • Rangez toujours la nourriture, I'eau et les rebuts dans des contenants de métal ou de plastique épais, munis de couvercles étanches. Ne laissez pas de nourriture ou d'eau pour votre chien ou votre chat à l'extérieur pendant la nuit.
  • Lorsque vous faites une randonnée pédestre ou du camping :
    • Utilisez les sites désignés pour le camping.
    • Ne dormez pas au contact direct de l'herbe : utilisez une toile de fond ou une tente munie d'une porte.
    • Déplacez vous sur des sentiers.
    • Évitez les endroits où des rongeurs ont creusé des terriers ou laissé des excréments.
    • Il est toujours sage de consommer de l'eau en bouteille ou de l'eau purifiée, et ne ramassez pas de fruits sauvages dans les zones où la présence de rongeurs est évidente.
    • Maintenez une bonne hygiène des mains et des aliments.

A l'intérieur

  • Si vous trouvez un rongeur mort :
    • Arrosez le d'un désinfectant ou d'eau de Javel.
    • Portez toujours des gants de caoutchouc ou de plastique lorsque vous le manipulerez.
    • Placez les rongeurs dans un sac de plastique, fermez-le bien et déposez-le dans une poubelle étanche.
  • Conseils pour nettoyage des maisons et zones autour des maisons :
    • Port de masques chirurgical si présence de rongeurs avérée, de lunettes et de gants
    • Humidifier avant balayage
    • Utiliser de l’eau de javel pour désinfecter.
    • Pensez à désinfecter votre matériel de nettoyage (serpillère ...)
  • N'attirez pas les souris : nettoyez toujours les aliments répandus ou tombés à terre ; après avoir mangé, faites immédiatement la vaisselle.
  • Maintenez une bonne hygiène des mains

Source : Outbreak News Today

Pages associées