Aux États-Unis, des tests de laboratoire ont confirmé un cas de peste (Yersinia pestis) associé au décès récent d'un habitant du comté d'Archuleta, Etat du Colorado. Le département de la santé publique et de l'environnement du Colorado (CDPHE) et le service de santé publique du bassin de San Juan (SJBPH) enquêtent sur ce cas. A ce jour aucune information complémentaire concernant ce cas n'est disponible.
La peste a été introduite pour la première fois aux États-Unis en 1900 par des bateaux à vapeur infestés de rats provenant de régions touchées, principalement d'Asie. Les épidémies se sont produites dans les villes portuaires. La dernière épidémie de peste urbaine aux États-Unis s'est produite à Los Angeles en 1924 et 1925. La peste s'est alors propagée des rats urbains aux espèces de rongeurs ruraux et s'est implantée dans de nombreuses régions de l'ouest des États-Unis. Depuis lors, la peste est apparue sous forme de cas dispersés dans les zones rurales. La plupart des cas humains aux États-Unis se produisent dans deux régions :
Plus de 80 % des cas de peste aux États-Unis sont des cas de peste bubonique. Au cours des dernières décennies, sept cas de peste humaine ont été signalés en moyenne chaque année (de 1 à 17 cas par an). La peste a touché des personnes de tous âges (des nourrissons jusqu'à 96 ans), bien que 50 % des cas surviennent chez des personnes âgées de 12 à 45 ans. Elle touche aussi bien les hommes que les femmes, bien qu'historiquement elle soit légèrement plus fréquente chez les hommes, probablement en raison de l'augmentation des activités de plein air qui les exposent à un risque plus élevé.
Les précautions suivantes peuvent être prises contre la peste :
Source : San Juan Basin Public Health (SJBPH)
Référence principale :
Référence principale :