Mexique : la tempête tropicale Max pourrait toucher l'État de Guerrero. Médecine des voyages

Publié le 9 oct. 2023 à 15h11

Biographie

Médecin biologiste.

La tempête tropicale Max se dirige vers le nord-nord-ouest de l'océan Pacifique Nord en fin de journée du 8 octobre. A 22:00 CDT, le centre de circulation du système se trouve à environ 160 km au sud-sud-ouest de Zihuatanejo, Etat de Guerrero. Les modèles de prévision indiquent que la tempête se renforcera légèrement en se dirigeant généralement vers le nord et qu'elle touchera terre sous forme de tempête tropicale dans l'extrême ouest de l'État de Guerrero, au Mexique, dans la soirée du 9 octobre. Après avoir touché terre, Max devrait s'affaiblir rapidement en se dirigeant vers le nord à travers l'extrême ouest de l'État de Guerrero avant de se dissiper près de la frontière entre les États de Guerrero et de Michoacán au début du 10 octobre. Des incertitudes subsistent quant à la trajectoire et à l'intensité prévues..

Depuis la fin du 8 octobre, les autorités ont émis un avis de tempête tropicale d'Acapulco à Punta San Telmo. Les conditions de tempête tropicale sont susceptibles d'atteindre la côte dans la zone d'alerte le 9 octobre. Les modèles de prévision indiquent des précipitations totales de 5 à 10 cm sur Guerrero, Michoacan et les zones côtières de l'ouest de l'État d'Oaxaca dans le sud-ouest du Mexique jusqu'au 10 octobre.

De fortes précipitations soutenues pourraient provoquer des inondations dans les zones de faible altitude et dans celles dont les systèmes de drainage sont facilement débordés. Si les conditions météorologiques s'avèrent dangereuses, des évacuations localisées, des crues soudaines et des glissements de terrain sont possibles.

Recommandations 

  • Soyez extrêmement prudent dans les zones côtières de faible altitude et à proximité des cours d'eau, des ruisseaux et autres voies d'eau en raison du risque d'inondations graves et d'ondes de tempête.
  • Faites des réserves d'eau, de piles et d'autres produits de première nécessité. Chargez les appareils à batterie lorsque l'électricité est disponible ; limitez l'utilisation des téléphones portables aux seules situations d'urgence. Éteindre les appareils mobiles lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
  • Conservez les documents importants et les médicaments nécessaires dans des récipients étanches.
  • Observez des précautions strictes concernant l'eau et les aliments, car les municipalités pourraient émettre des avis de faire bouillir l'eau à la suite d'inondations.
  • Prévoir des perturbations prolongées dans les domaines du commerce, du transport et de la logistique dans les zones situées sur la trajectoire de la tempête, en particulier si des infrastructures vitales sont endommagées.
  • Demandez des informations actualisées sur l'état des routes avant de conduire dans des zones où des inondations se sont produites.

Source : Crisis24