Le typhon Koinu se rapproche des côtes chinoises Médecine des voyages

Publié le 9 oct. 2023 à 15h29

Biographie

Médecin biologiste.

Le typhon Koinu se rapproche des côtes chinoises et en particulier de Hong Kong et Macao. Les autorités de Hong Kong ont élevé l’alerte au niveau 9, et celles de Macao au niveau 8. De nombreux vols au départ ou à l’arrivée de Hong Kong et Macao ont été annulés et des perturbations ont été constatées pour rejoindre le centre-ville de Hong Kong depuis l’aéroport.

De fortes précipitations et rafales de vent sont à prévoir. Il est vivement recommandé aux ressortissants français, résidents ou de passage, de rester à l’abri, d’adapter leurs déplacements, d’éviter toute sortie en mer et de respecter les recommandations des autorités locales ainsi que de se tenir informé de l’évolution de la situation et des prévisions météorologiques sur le site internet (en anglais) de l’observatoire de Hong Kong et le site du Macao Meteorological and Geophysical Bureau.

Koino devrait poursuivre sa trajectoire le long de la côte méridional du Guangdong et traverser l’île de Hainan le 10 octobre avant de s'affaiblir davantage pour devenir une dépression tropicale en sortant de la mer de Chine méridionale au début du 11 octobre. Le système devrait se diriger vers le sud-ouest et toucher terre à nouveau dans la province de Quang Binh, au Vietnam, au début du 12 octobre, avant de poursuivre sa route vers l'ouest-sud-ouest et de se dissiper dans la province de Khammouane, au Laos, au début du 13 octobre. Des incertitudes subsistent quant à la trajectoire et à l'intensité prévues, et des changements importants pourraient se produire dans les jours à venir.

Source : France Diplomatie, Ministère de l'Europe et des affaires étrangères, Crisis 24.