Canada : foyer d'infections à Salmonella ultrarésistantes lié à des aliments crus pour animaux de compagnie et à un contact avec du bétail.

medecinedesvoyages.net

L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada pour enquêter sur une épidémie d'infections à _Salmonella_ultrarésistantes (XDR) dans six provinces.

En date du 11 novembre 2023, il y a 40 cas confirmés de maladie à _Salmonella_I 4,[5],12:i:- XDR dans six provinces : Manitoba (1), Ontario (14), Québec (21), Nouveau-Brunswick (1), Nouvelle-Écosse (2) et Île-du-Prince-Édouard (1). Les personnes sont tombées malades entre juillet 2020 et septembre 2023. Treize personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 0 à 91 ans. Un peu moins de la moitié (43 %) des cas concernent des enfants âgés de 5 ans ou moins. Environ la moitié des cas (53 %) sont des femmes. La dernière personne chez qui la présence de la souche de Salmonella I 4,[5],12:i:- a été confirmée est tombée malade en septembre de cette année. L'épidémie se poursuit, car des cas récents continuent d'être signalés.

Le séquençage du génome entier a montré que certaines maladies remontant à 2020 étaient causées par la même souche que les maladies survenues en 2023. La souche de _Salmonella_confirmée chez les patients a été trouvée dans des aliments crus pour animaux de compagnie provenant du domicile d'une personne malade. Cette souche a également été trouvée chez des chiens et des bovins malades, et certains de ces animaux sont morts.

Sur la base des résultats de l'enquête à ce jour, deux sources ont été identifiées :

  • L' exposition à de la viande crue préparée pour les animaux de compagnie a été identifiée comme une source probable pour certaines des maladies signalées dans cette épidémie. Certaines des personnes qui sont tombées malades ont déclaré avoir été exposées à des aliments crus pour animaux de compagnie, ou à des chiens nourris avec des aliments crus pour animaux de compagnie, avant que leur maladie ne se déclare. Aucun fournisseur commun d'aliments crus pour animaux de compagnie n'a été identifié. La souche de _Salmonella_qui a rendu des personnes malades a été trouvée dans des aliments crus pour animaux de compagnie provenant du domicile d'une personne malade.
  • Le contact avec le bétail, en particulier les veaux, a également été identifié comme une source probable de certaines des maladies signalées dans l'épidémie.

Recommandations

Cette épidémie nous rappelle que la bactérie _Salmonella_peut être présente dans les aliments crus pour animaux de compagnie et chez de nombreuses espèces animales, y compris les chiens et le bétail.
Aliments crus pour animaux de compagnie

L'Agence de la santé publique du Canada recommande de ne pas donner d'aliments crus aux animaux de compagnie, en particulier dans les foyers où vivent de jeunes enfants ou des personnes dont le système immunitaire est affaibli, car ils courent un plus grand risque de contracter des maladies plus graves.

Des germes nocifs tels que _Salmonella_et E.coli ont été trouvés dans des aliments crus et des friandises pour animaux de compagnie préparés dans le commerce et peuvent être trouvés dans de nombreuses viandes crues et produits utilisés dans les régimes alimentaires maison pour animaux de compagnie.

Les animaux nourris avec des aliments crus sont plus susceptibles d'excréter des germes nocifs que ceux nourris exclusivement avec des croquettes ou des aliments cuits, même s'ils semblent en bonne santé.

Lorsqu'il s'agit de décider de l'alimentation d'un animal de compagnie, il est conseillé de consulter d'abord son vétérinaire.

Si vous décidez de nourrir votre animal avec des aliments crus , les conseils suivants peuvent contribuer à réduire le risque d'infection par la salmonelle :

  • Lavez-vous toujours soigneusement les mains à l'eau et au savon après avoir nourri, joué, manipulé ou nettoyé votre animal de compagnie.
  • Lavez et désinfectez tous les récipients, ustensiles et surfaces qui sont entrés en contact avec des aliments crus pour animaux de compagnie avant de les réutiliser. Il s'agit notamment des bols de nourriture et d'eau, des comptoirs, des micro-ondes et des réfrigérateurs.
  • Utilisez des plats et des ustensiles spécifiques pour servir les animaux de compagnie et lavez-les séparément des autres plats et ustensiles.
  • Conservez les aliments et les friandises pour animaux de compagnie à l'écart des endroits où sont stockés ou préparés les aliments pour humains et hors de portée des jeunes enfants. Ramassez les friandises et les bols de nourriture lorsque votre animal n'en a plus besoin.
  • Il peut être nécessaire de congeler ou de réfrigérer les aliments crus pour animaux de compagnie. Si vous décongelez des aliments crus :
    • Tenez la nourriture des animaux à l'écart de la nourriture humaine
    • Placez-les dans un récipient hermétique et propre qui retiendra les jus qui pourraient s'écouler.
    • Ne décongelez que la quantité nécessaire
    • Décongelez-les sur l'étagère inférieure du réfrigérateur.
    • Ne recongelez pas les aliments après les avoir décongelés.
  • Ne laissez pas votre chien lécher votre visage, votre bouche ou des plaies ouvertes.

Contact avec le bétail

  • Lavez-vous toujours les mains avant et après avoir touché des bovins ou tout ce qui se trouve dans les zones où ils vivent, errent ou mangent. Lavez-vous avec du savon et de l'eau chaude pendant au moins 20 secondes. Utilisez un désinfectant pour les mains à base d'alcool si vous n'avez pas accès à de l'eau et du savon.
  • Si vous visitez une ferme ou un zoo pour enfants, lavez-vous les mains lorsque vous quittez les zones réservées aux animaux, même si vous n'avez pas touché les animaux directement.
  • Ne mangez pas et ne buvez pas à proximité du bétail. Conservez les aliments et les boissons à l'écart des zones où se trouvent les animaux.
  • Surveillez toujours les enfants en présence d'animaux, tels que le bétail. Ne laissez pas les enfants mettre leurs doigts ou des objets tels que des tétines dans leur bouche lorsqu'ils sont en présence d'animaux ou dans une zone réservée aux animaux.

Sources : Gouvernement du Canada, Food Safety News

Pages associées