L'Agence de la santé publique du Canada (ASPC) collabore avec les partenaires provinciaux de la santé publique, l'Agence canadienne d'inspection des aliments et Santé Canada pour enquêter sur une épidémie d'infections à Salmonella ultrarésistantes (XDR) dans six provinces.
En date du 11 novembre 2023, il y a 40 cas confirmés de maladie à Salmonella I 4,[5],12:i:- XDR dans six provinces : Manitoba (1), Ontario (14), Québec (21), Nouveau-Brunswick (1), Nouvelle-Écosse (2) et Île-du-Prince-Édouard (1). Les personnes sont tombées malades entre juillet 2020 et septembre 2023. Treize personnes ont été hospitalisées. Aucun décès n'a été signalé. Les personnes qui sont tombées malades sont âgées de 0 à 91 ans. Un peu moins de la moitié (43 %) des cas concernent des enfants âgés de 5 ans ou moins. Environ la moitié des cas (53 %) sont des femmes. La dernière personne chez qui la présence de la souche de Salmonella I 4,[5],12:i:- a été confirmée est tombée malade en septembre de cette année. L'épidémie se poursuit, car des cas récents continuent d'être signalés.
Le séquençage du génome entier a montré que certaines maladies remontant à 2020 étaient causées par la même souche que les maladies survenues en 2023. La souche de Salmonella confirmée chez les patients a été trouvée dans des aliments crus pour animaux de compagnie provenant du domicile d'une personne malade. Cette souche a également été trouvée chez des chiens et des bovins malades, et certains de ces animaux sont morts.
Sur la base des résultats de l'enquête à ce jour, deux sources ont été identifiées :
Recommandations
Cette épidémie nous rappelle que la bactérie Salmonella peut être présente dans les aliments crus pour animaux de compagnie et chez de nombreuses espèces animales, y compris les chiens et le bétail.
Aliments crus pour animaux de compagnie
L'Agence de la santé publique du Canada recommande de ne pas donner d'aliments crus aux animaux de compagnie, en particulier dans les foyers où vivent de jeunes enfants ou des personnes dont le système immunitaire est affaibli, car ils courent un plus grand risque de contracter des maladies plus graves.
Des germes nocifs tels que Salmonella et E.coli ont été trouvés dans des aliments crus et des friandises pour animaux de compagnie préparés dans le commerce et peuvent être trouvés dans de nombreuses viandes crues et produits utilisés dans les régimes alimentaires maison pour animaux de compagnie.
Les animaux nourris avec des aliments crus sont plus susceptibles d'excréter des germes nocifs que ceux nourris exclusivement avec des croquettes ou des aliments cuits, même s'ils semblent en bonne santé.
Lorsqu'il s'agit de décider de l'alimentation d'un animal de compagnie, il est conseillé de consulter d'abord son vétérinaire.
Si vous décidez de nourrir votre animal avec des aliments crus, les conseils suivants peuvent contribuer à réduire le risque d'infection par la salmonelle :
Contact avec le bétail
Sources : Gouvernement du Canada, Food Safety News
Référence principale :
Référence principale :