Inde : un foyer de plusieurs dizaines de cas de typhus des broussailles identifié dans une village du district de Birbhum, Bengale Occidental

medecinedesvoyages.net

Le site Fundacion.IO reprend un article de la presse indienne qui rapporte que plus de 50 personnes originaires d'un village tribal du district de Birbhum, au Bengale occidental, ont été hospitalisées à l'hôpital de Rampurhat pour des symptômes associant une forte fièvre, des vomissements, des douleurs abdominales, des maux de tête et des diarrhées. Parmi elles, 49 ont été diagnostiquées comme souffrant du typhus des broussailles. La situation à Gajipara, un village principalement habité par des populations tribales et situé dans le bloc numéro un de Mayureswar, est devenue inquiétante après la confirmation de deux décès causés par cette maladie jusque là inconnue dans ce village.

L'apparition du typhus à Gajipara a incité une équipe médicale à se rendre dans le village pour déterminer la cause exacte de l'épidémie.

Rappels sur le typhus de broussailles .

Le typhus des broussailles, appelé également scrub typhus ou tsutsugamushi, est une infection bactérienne causée par Orientia tsutsugamushi(anciennement nommée Rickettsia tsutsugamushi ou Rickettsia orientalis), qui appartient à l'ordre des Rickettsiales de la famille des Rickettsiaceae. L'homme est un hôte accidentel de ces bactéries, le réservoir de l'infection est animal (rongeurs, lapins, porcs). La transmission se fait par piqûre de larves de trombiculidés (Leptotrombidium deliense). Ces acariens proches des aoutats vivent habituellement dans des zones broussailleuses des zones montagneuses.

La prévalence et l'incidence exactes sont inconnues. Environ 1 milliard d'individus dans le monde sont exposés au typhus des broussailles, et on estime qu'1 million de cas est décrit chaque année. La maladie s'étend du sud au sud-est de l'Asie et dans le Pacifique Ouest (Corée à Australie), et du Japon à l'Inde et au Pakistan. Dans ces régions, l'incidence annuelle est d'environ 1/4 000.

C'est une maladie fébrile aiguë qui se caractérise par un chancre d'inoculation de la peau associé à une éruption (apparition de boutons) sur l'ensemble du corps avec une inflammation des ganglions lymphatiques et une fièvre de deux à quatre semaines. Elle peut impliquer plusieurs organes si le malade n'est pas traité. L'encéphalite constitue une manifestation tardive avec un risque élevé de décès. Le traitement repose sur l'antibiothérapie (tétracycline ou rifampicine dans les formes résistantes). La mortalité est susceptible d'atteindre 25 % des cas qui ne sont pas traités par la doxycycline et éventuellement la rifampicine.

Conséquences pour le voyageur.
Le risque est faible pour les voyageurs mais ceux qui campent ou pratiquent le trekking peuvent être exposés. Pour éviter les piqûres de tiques, le voyageur doit prendre certaines précautions :

  • rester sur des sentiers balisés et et éviter de s'asseoir dans l'herbe ou de passer à travers les buissons, zones boisées et humides ;
  • préférer des vêtements couvrants (pantalon, manches longues, chaussures fermées et chaussettes remontant sur le bas des pantalons) imprégnés d'un insecticide ;
  • traiter éventuellement les vêtements avec un insecticide ;
  • protéger les zones de peau exposées avec un répulsif à base de DEET.

Pour le voyageur, en cas de fièvre, de rougeur de la peau ou d'autres symptômes nouveaux après une piqûre de tique, consulter rapidement un médecin.

Source : Fundacion.IO, The Statesman (quotidien indien)