Inde : trois Etats signalent des cas de Zika

medecinedesvoyages.net

En Inde, trois États signalent des cas de zika.

Une alerte épidémiologique a été déclenchée dans l'État du Kerala, dans le sud de l'Inde, où huit cas de virus Zika ont été confirmés dans le district de Kannur, dans le nord du pays, entre le 30 octobre et le 6 novembre 2023. Le gouvernement du Kerala a intensifié les mesures préventives pour éviter la propagation de la maladie transmise par le moustique Aedes.

Les autorités sanitaires du Maharashtra, ont signalé le 7éme cas de Zika à Pune. Les 7 cas de maladies à virus Zika ont été signalés à Chembur, Mumbai, Ichalkaranji, Miraj, Kolhapur, Pandharpur et Pune au 16 novembre 2023. Le cas de Pune était arrivé récemment de l'État du Kerala et concerne une femme de 64 ans. Les cas détectés dans l'État voisin du Karnataka suscitent également des inquiétudes.

Dans l'Etat du Karnataka, le virus Zika a été identifié dans des moustiques à Chickballapur au début du mois de novembre 2023.

L'infection par le virus Zika est causée par le virus Zika (ZIKV). Elle se transmet par les piqûres de moustiques et peut avoir de graves conséquences pour le bébé pendant la grossesse.

Recommandations pour les voyageurs

Le virus Zika se possède trois principaux modes de transmission

  • Le virus Zika se transmet majoritairement par des moustiques appartenant au genre Aedes
  • La transmission du virus Zika peut se faire lors de rapports sexuels non protégés.
  • Le virus Zika peut se transmettre directement de la mère à l’enfant si la mère est infectée pendant sa grossesse.

En l'absence de vaccin, la prévention de l'infection par le virus zika repose sur les mesures suivantes :

  • La prévention individuelle contre les piqûres de moustique qui repose essentiellement sur l'utilisation de répulsifs. Cette prévention est particulièrement nécessaire la journée, les moustiques vecteurs Aedes piquant surtout la journée, essentiellement à l’extérieur des maisons, avec une activité plus importante en début de matinée et en fin de journée.
  • La prévention de la transmission sexuelle repose sur des rapports sexuels protégés jusqu’à trois à six mois après le retour d’un séjour en zone de circulation du virus Zika ou le début des symptômes en cas d’infection symptomatique.
  • La prévention de la transmission materno-foetale repose sur :
    • La prévention contre les piqûres de moustique avec un répulsif adapté à la grossesse
    • Des rapports sexuels protégés pendant toute la durée de la grossesse lorsque le ou la partenaire a été exposé(e) au virus Zika
    • Une méthode contraceptive en cas de projet de grossesse coïncidant avec un voyage en zone d’épidémie de virus Zika.

Source : FundacionIO, Firfortravel