En Inde, trois États signalent des cas de zika.
Une alerte épidémiologique a été déclenchée dans l'État du Kerala, dans le sud de l'Inde, où huit cas de virus Zika ont été confirmés dans le district de Kannur, dans le nord du pays, entre le 30 octobre et le 6 novembre 2023. Le gouvernement du Kerala a intensifié les mesures préventives pour éviter la propagation de la maladie transmise par le moustique Aedes.
Les autorités sanitaires du Maharashtra, ont signalé le 7éme cas de Zika à Pune. Les 7 cas de maladies à virus Zika ont été signalés à Chembur, Mumbai, Ichalkaranji, Miraj, Kolhapur, Pandharpur et Pune au 16 novembre 2023. Le cas de Pune était arrivé récemment de l'État du Kerala et concerne une femme de 64 ans. Les cas détectés dans l'État voisin du Karnataka suscitent également des inquiétudes.
Dans l'Etat du Karnataka, le virus Zika a été identifié dans des moustiques à Chickballapur au début du mois de novembre 2023.
L'infection par le virus Zika est causée par le virus Zika (ZIKV). Elle se transmet par les piqûres de moustiques et peut avoir de graves conséquences pour le bébé pendant la grossesse.
Recommandations pour les voyageurs
Le virus Zika se possède trois principaux modes de transmission
En l'absence de vaccin, la prévention de l'infection par le virus zika repose sur les mesures suivantes :
Source : FundacionIO, Firfortravel
Références principales :
Références principales :