Argentine : plus de 500 cas de trichinellose depuis le début de l'année

medecinedesvoyages.net

En Argentine, jusqu'à la fin du mois de novembre 2023, le ministère argentin de la santé a signalé 18 foyers de trichinellose, ou trichinose, avec 528 cas associés, dans les provinces de Córdoba (8 foyers, 87 cas), Buenos Aires (5 foyers, 375 cas), Mendoza (2 foyers, 12 cas), Neuquén (1 foyer, 9 cas), San Luis (1 foyer, 4 cas) et Santa Fe (1 foyer, 41 cas). Plus de 90 % des cas confirmés et probables ont été enregistrés dans la région Centre.

Aucun décès n'a été signalé.

Rappel sur la trichinellose ou trichinose :

La trichinose ou trichinellose, est une zoonose grave causée par des nématodes parasitaires de la famille Trichinella. Répandu dans le monde entier, Trichinella peut infecter la plupart des mammifères y compris des mammifères marins, quelques espèces pouvant également toucher des reptiles et des oiseaux carnivores ou détritivores. Bien que les hommes soient sensible à toutes les espèces du parasite, le plus répandu est Trichinella spiralis, mais aussi T. pseudospiralis et T. britovi. Elle est transmise par la consommation de viande de gibier (viande de phacochère, chacal ou d'ours notamment) ou d'animaux domestiques (cheval ou porcs plus rarement) infectés. Le parasite est transmis quand la viande est mangée crue ou insuffisamment cuite.

Les symptômes peuvent être divisés en deux catégories :

  • ceux qui sont provoqués par les vers situés dans l'intestin, il sont alors digestifs : douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements associés à une fièvre élevée ;
  • ceux qui sont provoqués par leur dissémination dans d'autres organes : myalgies (douleurs musculaires), maux de têtes, œdème du visage et prurit (démangeaisons) ; des complications sont possibles avec une atteinte cardiaque (myocardite) et/ou neurologiques.

La maladie est parfois mortelle si le nombre de larves ingérées a été très important. Des séquelles neurologiques ou musculaires peuvent s'observer.

La prévention de la trichinellose humaine :

  • Au niveau individuel, la cuisson suffisante de la viande (71° C, viande grise à cœur) est la méthode de prévention idéale. La congélation de la viande n'est pas suffisante pour éliminer tout risque de transmission de la trichinellose. En ce qui concerne les charcuteries, seuls les produits cuits permettent une destruction des trichinella ; la salaison et la fumaison ne sont pas des techniques assainissantes.
  • Au niveau collectif, la prévention repose sur le contrôle sanitaire systématique des viandes. En France, la surveillance vétérinaire concerne la viande de cheval et de porc.

Source : Outbreak News Today