Inde : un cas de fièvre de la forêt de Kyasanur rapporté dans l'Etat du Karnataka

medecinedesvoyages.net

Le site FundacionIO a repris des informations relatées par la presse (IndianExpress) qui font état d'un cas confirmé de maladie fièvre de la forêt de Kyasanur dans le village d'Attisara, région de Tirthahalli, Etat du Karnataka, Inde. Le patient est une femme de 53 ans qui présentait de la fièvre depuis le 10 décembre. Après la persistance des symptômes, les tests ont confirmé la maladie. Elle est actuellement admise en observation à l'hôpital JC de Tirthahalli.

Rappels sur la fièvre de la forêt de Kyasanur :

La fièvre de la forêt de Kyasanur est une fièvre hémorragique virale transmise par les tiques, endémique dans le sous-continent indien. Elle est endémique dans le sud du pays. La plupart des cas sont signalés dans les zones rurales et forestières pendant la saison sèche : novembre-juin.

La maladie est provoquée par un virus appartenant au genre Flavivirus, famille des Flaviviridae. Les hôtes réservoirs pour la maladie sont les porcs-épics, les singes, les rats et les souris. La maladie est transmise par l'intermédiaire d'une tique appartenant à l'espèce Haemophysalis spinigera (tique de forêt). Les humains contractent l'infection à la suite d'une piqûre de nymphe de tique. La maladie a un taux de morbidité élevé dans la région, de l'ordre de 10 %.

Les manifestations cliniques de la maladie chez l'homme sont une fièvre élevée, des maux de tête, des vomissements et des hémorragies de la cavité nasale et de la gorge.

Source : Fundacio IO

Pages associées