Australie : alerte à la légionellose dans le quartier des affaires de Sydney

medecinedesvoyages.net

Les personnes ayant récemment visité le quartier des affaires de Sydney ont été invitées à faire attention aux symptômes de la maladie du légionnaire.

Selon le ministère de la santé de la Nouvelle-Galles du Sud, dix personnes ayant développé la maladie ont séjourné dans la ville entre le 15 et le 23 décembre 2023. Il s'agit de trois femmes et de quatre hommes âgés de 20 à 70 ans, ainsi que de trois autres personnes qui n'ont pas été incluses dans l'alerte sanitaire initiale.

Les 10 personnes se sont rendues indépendamment dans des endroits du centre ville de Sydney situés entre Bathurst Street, Sussex Street, Elizabeth Street et Circular Quay entre le 15 et le 23 décembre 2023.

Pour le voyageur, en l'absence de vaccination, la prévention individuelle qui peut être proposée au voyageur est limitée.

Avant le voyage, la consultation des alertes diffusées par de nombreux sites de médecine des voyage (dont le site mesvaccins.net) permet de vérifier si des épidémies récentes ont été signalées dans le lieu de destination. Un système de surveillance des infections existe en Europe. Les hébergements où l'infection a été signalée sont publiés en ligne et peuvent être consultés sur le site de l'European Centre for Disease Prévention and Control.

Pendant le séjour :

  • Le risque d'infection est plus élevé chez les personnes présentant des facteurs de risque (âge supérieur à 50 ans, fumeur ou ancien fumeur, consommation excessive d'alcool, maladie cardiaque, pulmonaire, rénale ou hépatique chronique, cancer, diabète, système immunitaire affaibli par des médicaments ou des maladies) et séjournant dans des logements mal entretenus. Chez les personnes à haut risque l'usage des eaux récréatives devra être évalué (spas, bains à remous …).
  • Il peut être utile de purger les douches à l'eau chaude, avant d'entrer dans la douche, dans les hôtels ou autre hébergement lorsqu'elles n'ont pas été utilisées récemment. Afin de ne pas être exposé aux aérosols, le pommeau de douche devra être déposé au sol (ou au fond de la baignoire) avant l'ouverture du robinet d'eau chaude (pour les eaux mitigées on sélectionnera la température la plus élevée) et ce en évitant un débit excessif.

Vous devez consulter rapidement un médecin si vous développez un syndrome grippal avec fièvre, toux ou essoufflement pendant votre séjour ou jusqu'à deux semaines après votre retour. Vous devez informer le professionnel de santé que vous avez pu être exposé à la légionellose et mentionner la zone que vous avez visitée.

Source : The Guardian

Pages associées