Première livraison du vaccin antipaludique Mosquirix (RTS,S) arrive au Libéria
Le ministère de la Santé du Liberia, en collaboration avec Gavi, l'Alliance du vaccin, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), a annoncé le 23 janvier l'arrivée de 112 000 doses du vaccin antipaludique Mosquirix (RTS,S) au Liberia.
Des études ont montré que les enfants de moins de cinq ans au Libéria connaissent des taux élevés d'infection par le paludisme, avec un taux de prévalence de 10 %.
Le vaccin RTS,S a été testé au Ghana, au Kenya et au Malawi depuis 2019 et s'est avéré sûr et efficace, réduisant le paludisme grave de 30 % et les décès dus au paludisme de 13 %.
L'OMS, l'UNICEF et Gavi travaillent en étroite collaboration avec le ministère de la santé et d'autres parties prenantes en vue du déploiement du vaccin contre le paludisme. L'OMS fournit des conseils techniques principalement axés sur l'analyse épidémiologique afin de déterminer les districts prioritaires pour le déploiement des doses actuellement disponibles, l'intégration du vaccin dans la vaccination de routine afin d'encourager une plus large adoption par le groupe cible et le soutien à l'administration du vaccin dans les comtés et districts ciblés. L'UNICEF achète et livre les doses de vaccin au ministère de la santé.
Le ministère de la santé du Liberia prévoit de commencer la vaccination en avril 2024.
Source : Organisation mondiale de la Santé