Russie : 466 infections par le ténia du poisson signalées dans le territoire de Krasnoïarsk en 2023

medecinedesvoyages.net

En Russie, le Service fédéral de surveillance de la protection et du bien-être des consommateurs (Rospotrebnadzor) signale que 466 résidents du territoire de Krasnoïarsk ont contracté la diphyllobothriase, une infection due au ver solitaire, en 2023.

Près de neuf cas sur dix dans cette région de Sibérie ont été signalés chez des adultes.

La diphyllobothriase est causée par le ténia du poisson, Diphyllobothrium latum.

Les infections sont contractées en mangeant du poisson cru ou insuffisamment cuit, provenant généralement de l'hémisphère nord (Europe, nouveaux États indépendants de l'ancienne Union soviétique, Amérique du Nord, Asie), mais des cas ont également été signalés en Ouganda et au Chili. Les poissons infectés par les larves de Diphyllobothrium peuvent être transportés et consommés dans n'importe quelle région du monde.

Diphyllobothrium latum et les espèces apparentées, les plus grands ténias susceptibles d'infecter l'homme, peuvent atteindre jusqu'à 9 mètres de long. Bien que la plupart des infections soient asymptomatiques, les complications comprennent l'obstruction intestinale et une atteinte de la vésicule biliaire causées par la migration des proglottis (anneaux de taenia).

**Comment prévenir l'infection par Diphyllobothrium ?

Ne mangez pas de poisson cru ou insuffisamment cuit. La FDA recommande les mesures suivantes pour la préparation ou le stockage du poisson afin de tuer les parasites.

  • Cuisson : Cuire le poisson de manière adéquate (jusqu'à une température interne d'au moins 63° C.
  • Congélation à -20°C ou moins pendant 7 jours (durée totale), ou à -35°C ou en dessous jusqu'à ce qu'il soit solide, et conservé à -35°C ou en dessous pendant 15 heures, ou à -35°C ou à une température inférieure jusqu'à ce qu'ils soient solides et entreposés à -20°C ou à une température inférieure pendant 24 heures.

Source : Outbreak News Today