Etats-Unis : plusieurs cas de botulisme signalés après des injections de toxine botulique à des fins esthétiques

Aux Etats-Unis, plusieurs cas de botulisme survenus après des injections de toxine botulique à des fins esthétiques ont été signalés.

Tennessee

Le ministère de la santé du Tennessee (TDH) collabore avec les centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), la Food and Drug Administration (FDA) et plusieurs autres États pour enquêter sur des cas de maladie de type botulique après des injections de toxine botulique à des fins esthétiques. Les enquêtes conjointes ont mis en évidence des préoccupations concernant l'utilisation de produits contrefaits ou dont l'origine n'est pas claire, administrés dans des contextes non médicaux tels que les domiciles ou les spas esthétiques.

Le TDH a récemment identifié quatre patients qui ont présenté des signes et des symptômes semblables à ceux du botulisme. Tous ont déclaré avoir reçu des injections de toxine botulique à des fins esthétiques. Les quatre patients ont été examinés par un prestataire de soins de santé et deux ont été hospitalisés. L'enquête en cours suggère que le produit administré était contrefait.

Le TDH recommande aux prestataires de soins de santé d'interroger les patients souffrant d'une maladie de type botulique sur les interventions esthétiques qu'ils ont subies récemment. Toute suspicion de maladie botulique doit être immédiatement signalée au TDH au 615-741-7247.

Illinois

Le département de la santé publique de l'Illinois (IDPH) a alerté les établissements de santé, et en particulier les services d'urgence des hôpitaux, afin qu'ils fassent preuve d'une vigilance accrue à l'égard des patients présentant des symptômes similaires à ceux du botulisme, à la suite d'un groupe de deux cas signalés chez des personnes ayant reçu des injections de Botox ou d'un produit similaire éventuellement contrefait dans le comté de LaSalle. L'IDPH collabore avec le département de la santé du comté de LaSalle et le département de la réglementation professionnelle de l'Illinois (IDFPR) dans le cadre de l'enquête sur ce groupe de cas.

Les deux personnes ont signalé des symptômes similaires à ceux du botulisme, tels qu'une vision trouble/double, une chute du visage, de la fatigue, un essoufflement, des difficultés respiratoires, une voix rauque, à la suite d'une injection de Botox ou d'une version possiblement contrefaite du produit. Ces deux personnes ont dû être hospitalisées. Elles ont toutes deux reçu des injections d'une infirmière agréée du comté de LaSalle, qui exerçait une activité ne relevant pas de son autorité.

Aux Etats-Unis, les injections à visée esthétique doivent être des produits approuvés par la FDA, administrés par des prestataires agréés et dans des établissements agréés.

Source : Ministère de la santé du Tennessee, Département de la santé publique de l'Illinois

Pages associées