Détection du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Corse

La revue Emerging Infectious Diseases rapporte qu'en 2023, le virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHFV) a été détecté chez des tiques prélevées sur du bétail en Corse (France). Plus précisément, le génotype africain I du CCHFV a été identifié en deux endroits différents de l'île, ce qui suggère une circulation établie du virus dans la région. Cette situation souligne la nécessité d'informer les professionnels de la santé et les groupes à risque de la présence de ce virus en Corse.

Le FHCC est une maladie transmise par les tiques, endémique dans des régions telles que l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Europe de l'Est, et qui a montré des signes de propagation en Europe de l'Ouest. De précédentes études menées en Corse entre 2014 et 2016 ont révélé une séroprévalence de 9,1 % chez les bovins, les vaches étant les plus touchées. Cependant, les études de surveillance menées jusqu'en 2020 n'ont pas permis de détecter l'ARN du virus dans 8 051 tiques prélevées sur des animaux sauvages et domestiques.

L'étude actuelle a consisté à collecter des tiques sur des bovins dans deux abattoirs de Corse, en utilisant un système d'identification national pour retracer l'origine de chaque animal. Les tiques ont été regroupées par espèce, sexe, stade de développement, site d'étude et animal hôte.

Entre juin 2022 et juillet 2023, 5 165 tiques ont été prélevées sur 465 bovins. Parmi celles-ci, 24 groupes de tiques ont été testés positifs pour l'analyse des segments d'ARN-L. Les analyses phylogénétiques suggèrent que les segments d'ARN du virus en Corse sont étroitement liés aux souches provenant du Sénégal dans les années 1970, indiquant peut-être un mélange de souches dans cette région.

Les résultats fournissent la preuve d'une circulation établie du virus de la FHCC en Corse et soulignent la nécessité de tenir compte de la séroprévalence antérieure, de la présence de vecteurs localement compétents et des rapports récents de détection du virus de la FHCC dans le sud de la France continentale (voir la nouvelle du 31 juillet 2023). La menace d'une propagation et d'une circulation continues du virus en Europe occidentale ne doit pas être ignorée, et il est crucial de tenir informés les professionnels de la santé et les autres groupes à risque tels que les chasseurs et les agriculteurs.

Source : Emerging Infectious Diseases

Pages associées