Tourisme médicale : des traitements par cellules souches à l’origine d’infections à Mycobacterium abscessus

medecinedesvoyages.net

En novembre-décembre 2022, 2 hôpitaux du Colorado (hôpitaux A et B) ont traité la patiente A, une femme du Colorado âgée de 30 à 39 ans, pour une méningite à M. abscessus. En octobre 2022, elle avait reçu des injections intrathécales de cellules souches embryonnaires de donneurs en Basse-Californie (Mexique) pour traiter une sclérose en plaques et avait par la suite ressenti des maux de tête et de la fièvre, compatibles avec une méningite. M. abscessus  a été isolé d’une culture de son liquide céphalo-rachidien à l'hôpital A. Les médecins de l'hôpital A ont consulté les médecins spécialistes des maladies infectieuses de l'hôpital B pour cogérer cette patiente.

Au printemps 2023, les médecins de l'hôpital B ont identifié deux autres patients atteints d'infections à M. abscessus contractées après avoir reçu des injections de cellules souches dans différentes cliniques au Mexique.

  • Le 1er d'entre eux, le patient B, un homme de l'Arizona âgé de 60 à 69 ans, a développé une infection ostéoarticulaire du coude droit après avoir reçu des injections de cellules souches embryonnaires de donneur pour un rhumatisme psoriasique en avril 2022 dans une clinique de Basse Californie, au Mexique. Cette clinique était différente de celle qui a traité le patient A.
  • Le deuxième patient C, un homme du Colorado âgé de 60 à 69 ans, a développé des infections bilatérales du genou après avoir reçu en octobre 2022 des injections de cellules souches embryonnaires de donneur dans les deux genoux pour traiter l'arthrose dans une clinique de Guadalajara, au Mexique,.
    Enquête et résultats.

Les médecins de l'hôpital B n'ont pu obtenir que les isolats originaux des patients A et B. Le séquençage du génome entier (WGS) et l'analyse phylogénétique ont révélé que les isolats étaient des clones de la sous-espèce M. abscessus sous-espèce massiliense. Ces deux qui souches ne montraient qu’une seule différence de polymorphisme nucléotidique (SNP), étaient distincts des clones circulants dominants caractérisés les plus répandus. Les injections de cellules souches de ces patients ont été réalisées dans des cliniques situées à 167 miles (269 km) l'une de l'autre en Basse-Californie, au Mexique. Au 28 mars 2024, le traitement est en cours pour les trois patients.

Les médecins des patients ont informé les services de santé publique de leur État de leurs découvertes. Le département de la santé publique et de l'environnement du Colorado (CDPHE) a interrogé les patients A et C, et le département de la santé publique de l'Arizona a interrogé le patient B. Le CDPHE a recherché des cas similaires au Colorado et dans d'autres États et a consulté les CDC ; au 28 mars 2024, aucun autre cas n'a été identifié.

Étant donné que les isolats identifiés chez des patients traités dans des cliniques différentes et éloignées représentent un clone unique, les médecins et le CDPHE soupçonnent une source commune d’infection (potentiellement le produit, les réactifs ou l'équipement utilisés) pour les patients A et B. Les tentatives du CDPHE pour identifier le produit ou recueillir des détails sur son administration ont été infructueuses jusqu'à présent. Le CDPHE a tenté de contacter les cliniques qui ont procédé aux injections de cellules souches, mais n'a reçu aucune réponse. Un processus de collaboration avec les autorités sanitaires mexicaines a été lancé et se poursuit ; aucun nouveau cas n'a encore été identifié.

Commentaires

Historiquement, les traitements à base de cellules souches ont été liés à des infections bactériennes, et les risques d'infection liés aux procédures dans le cadre du tourisme médical sont connus. Les prestataires de soins et les agences de santé publique doivent être conscients du risque d'infections à M. abscessus dues à des traitements à base de cellules souches pour des indications non approuvées et rester vigilants quant à l'apparition de cas similaires. Il leur est également conseillé de fournir des conseils aux personnes qui envisagent de recourir au tourisme médical.

M. abscessus est une mycobactérie non tuberculeuse environnementale intrinsèquement résistante à la plupart des antibiotiques utilisés en clinique et à croissance rapide. C’est un pathogène opportuniste responsable de manifestations cliniques très étendues. Outre des infections cutanées, osseuses, disséminées et, voire, dans de rares cas, lorsque la barrière hémato-encéphalique est altérée, d’atteintes du système nerveux central, M. abscessus est responsable d’infections pulmonaires sévères, en particulier chez les patients souffrant de troubles pulmonaires comme la mucoviscidose. Elle a été responsable d’infections extrapulmonaires liées au tourisme médical.

Source : Morbidity and Mortality Weekly Report