Virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo en Hongrie

medecinedesvoyages.net

En Hongrie, des scientifiques ont trouvé des preuves de la présence du virus de la fièvre hémorragique de Crimée-Congo (FHCC) chez un petit nombre de bovins et d'ovins dans le centre-sud et le nord-ouest du pays. À ce jour, aucun cas humain de FHCC n'a été recensé dans ces régions et le risque est actuellement faible, mais il est recommandé d'éviter les piqûres de tiques.

La FHCC est une infection transmise par les piqûres de tiques qui peut provoquer une maladie virale grave accompagnée de saignements.

Conseils aux voyageurs

La FHCC est extrêmement rare chez les voyageurs. Le risque est plus élevé si vous voyagez dans une région où l'infection est présente et où vous serez :

  • exposé à un risque accru de piqûres de tiques, par exemple en campant, en faisant de la randonnée, en visitant des fermes ou des refuges pour animaux,
  • impliqué dans le soin ou l'abattage d'animaux,
  • un travailleur de la santé susceptible d'être exposé à des patients infectés.

Si vous vous rendez dans une région où le virus de la FHCC est présente, vous devez connaître la maladie et savoir comment éviter d'être infecté :

  • en évitant les piqûres de tiques,
  • en suivant les procédures appropriées de contrôle des infections si vous travaillez dans un établissement de soins de santé,
  • en portant des gants et d'autres vêtements de protection si vous vous occupez d'animaux ou si vous les abattez.

Il n'existe pas de vaccin contre la fièvre catarrhale du mouton au Royaume-Uni.

Source : Fit for Travel