Le Việt Nam voit les cas de paludisme plus que doubler au cours des quatre premiers mois

medecinedesvoyages.net

Le Viêt Nam a enregistré 141 cas de paludisme au cours des cinq premiers mois de 2024, soit une augmentation de 107,4 % par rapport à la même période en 2023, mais aucune épidémie de paludisme n'est survenue, selon l'Institut national de malariologie, de parasitologie et d'entomologie.

La localité enregistrant le plus grand nombre de cas est la province de Khánh Hòa avec 94 cas, soit 66,7 % du total, suivie de la province de Nghệ An avec huit cas et de la province de Hà Tĩnh avec sept cas.

Au Việt Nam, au cours des dix dernières années, le nombre de cas et de décès dus au paludisme a progressivement diminué (de 15 752 cas à 448 cas l'année dernière). En particulier, au cours de la période 2014-16, il a diminué de moitié, et au cours de la période 2019-21, le chiffre a chuté d'un tiers.

En 2023, le Việt Nam a enregistré 448 cas de paludisme. Parmi les provinces comptant des patients atteints de paludisme, 13 des 23 provinces ont importé des cas. Mais, de nombreuses provinces connaissent encore des épidémies de paludisme complexes, persistantes et régulières, qui sont difficiles à combattre, notamment Lai Châu, Khánh Hòa, Gia Lai, Đắk Lắk et Đắk Nông.

Selon les statistiques nationales, environ sept millions de personnes vivent dans des zones où le paludisme est endémique dans 1 030 communes, principalement des pauvres et des minorités ethniques vivant dans des zones montagneuses et reculées, dans le Tây Nguyên (hauts plateaux du centre) et dans des zones frontalières.

Cette situation s'explique en partie par la faible sensibilisation du public, les habitants de ces régions ne participant pas activement aux activités de prévention du paludisme, telles que la pulvérisation de produits chimiques, l'utilisation de moustiquaires et la prise d'une dose adéquate de médicaments en cas d'infection, en particulier les minorités ethniques et les travailleurs saisonniers dans les champs.

En outre, le parasite du paludisme P. falciparum résistant à l'artémisinine, en particulier la résistance combinée aux médicaments antipaludiques, risque de se propager

Pour atteindre l'objectif d'élimination du paludisme d'ici 2030, d'ici 2027, l'ensemble du pays ne doit plus avoir de cas de parasites domestiques du paludisme.

Source : Viêt Nam News

Pages associées