Egypte : mise en garde contre le risque de tétrodotoxication liée à la consommation de poisson-globe (ou fugu ou poisson-lapin)

medecinedesvoyages.net

En Egypte, Le ministère de la Santé et de la Population a récemment mis en garde sur son compte Twitter officiel contre la consommation ou la capture de ce qui est connu sous le nom de Takifugu, poisson-globe ou poisson-lapin, qui existe dans la Mer Rouge et la Mer Méditerranée.

Le ministère a mis en garde contre la propagation de ce poisson toxique sur les marchés, qui peut entraîner la mort de son consommateur.

Ce poisson se distingue par sa peau grise et contient des glandes toxiques sous la peau, les viscères, la moelle, le foie et la viande.

Quant au poison contenu dans le poisson, appelé « tétrodotoxine », le ministère a averti qu'il n'existait pas encore de remède.

Ce poisson se trouve dans la mer Rouge et dans les océans, et il a atteint les eaux de la Méditerranée par le canal de Suez. Il vit au fond des mers et se nourrit de déchets de poissons et d'algues toxiques.

Rappel sur l'intoxication à la tétrodotoxine(ou tétrodotoxication ou fugu)

La tétrodotoxine est une toxine thermostable qui est concentrée dans le foie, les intestins et les ovaires du poisson. La tétrodotoxine est presque 100 fois plus toxique que le cyanure de potassium.

Les symptômes se produisent habituellement quelques minutes à une heure après avoir consommé le poisson contaminé.

Le diagnostic est présomptif : en zone d'endémie, c'est la survenue de symptômes compatibles avec une intoxication dans les suites d'un repas de poisson connu pour être potentiellement toxique :

  • signes généraux : myalgies, arthralgies, prurit, éruptions cutanées, hypersudation ;
  • signes digestifs : douleurs abdominales diffuses, nausées, vomissements, hoquet ;
  • signes neurologiques : ataxie cérébelleuse, céphalées, troubles du sommeil, syndrome dépressif, hallucinations visuelles, paresthésies, atteintes des nerfs crâniens, coma ;
  • signes cardio-vasculaires : baisse du rythme cardiaque (bradycardie), hypotension artériellee, troubles du rythme.

L'empoisonnement du poisson-globe ou la tétrodotoxication est une maladie aiguë et potentiellement mortelle après avoir mangé du poisson-globe ou du fugu. La létalité (proportion de décès parmi les cas) de ce type d'intoxication alimentaire est d'environ 60 %.

Les patients qui survivent nécessitent une assistance respiratoire et se rétablissent complètement dans les 48 heures.

Source : Egypt Independent