Royaume-Uni : une épidémie d'infection à Escherichia coli concerne plus de 100 personnes
Au Royaume-Uni, les agences de santé publique (L'agence britannique de sécurité sanitaire (UKHSA), Public Health Scotland et Public Health Wales) recherchent la source d'une épidémie d'E. coli O145 producteur de toxine de Shiga (STEC) qui a rendu malades plus de 100 personnes en moins de deux semaines.
Depuis le 25 mai, 113 cas ont été confirmés : 81 personnes sont malades en Angleterre, 18 au Pays de Galles et 13 en Écosse. L'Irlande du Nord compte un patient qui a probablement contracté l'infection en Angleterre.
L'UKHSA a prévenu que le nombre de cas confirmés augmentera à mesure que d'autres échantillons seront soumis au séquençage du génome entier. En règle générale, le Royaume-Uni enregistre environ 1 500 infections à STEC par an.
Les patients sont âgés de 2 à 79 ans, la majorité d'entre eux étant de jeunes adultes. Sur les 81 cas recensés en Angleterre, 61 ont fourni des informations à l'UKHSA sur les aliments, les voyages et les expositions potentielles, et 37 personnes ont été hospitalisées.
Le séquençage du génome entier des échantillons indique que la plupart des cas font partie d'un seul et même foyer. Compte tenu de la large répartition géographique des personnes malades, il est probable que le foyer soit lié à un ou plusieurs produits alimentaires distribués à l'échelle nationale, a déclaré l'UKHSA.
La Food Standards Agency (FSA) et la Food Standards Scotland (FSS) participent également à l'enquête.
Darren Whitby, responsable des incidents et de la résilience à la FSA, a déclaré que l'agence s'efforçait d'identifier la source des maladies.
"Nous conseillons toujours aux consommateurs et aux personnes qui s'occupent de personnes vulnérables de veiller à ce que de bonnes pratiques d'hygiène soient appliquées lors de la manipulation et de la préparation des aliments, en se lavant régulièrement les mains avec du savon et de l'eau chaude et en veillant à ce que les équipements, les ustensiles et les surfaces avec lesquels ils entrent en contact soient soigneusement nettoyés afin d'éviter toute contamination croisée. Vous ne devez pas préparer de nourriture pour d'autres personnes si vous avez eu des symptômes ou pendant les 48 heures qui suivent la fin des symptômes", a-t-il ajouté.
Il n'y a aucun lien avec l'épidémie d'E. coli O145 signalée au début de cette année, qui était liée au fromage au lait cru produit par Mrs Kirkham's et qui a rendu malades des personnes en Angleterre et en Écosse. Dans cet incident, 36 cas confirmés et une infection probable ont été signalés depuis la fin du mois de juillet 2023, la majorité des malades étant tombés en novembre. Le dernier patient primaire signalé a vu ses symptômes apparaître le 23 décembre 2023. Une personne a développé un syndrome hémolytique et urémique (SHU) et est décédée par la suite.
Source : Food Safety News