Inde : le nombre de cas de paludisme enregistrés dans l'Etat de Maharashtra en 2024 est supérieur à celui enregistré en 2023 sur la même période
En Inde, l'Etat Maharashtra, a enregistré 3 062 cas de paludisme entre le 1er janvier et le 7 mai 2024, selon les données du département de la santé de l'État publiées le 8 juin 2024. Les districts de Mumbai (1324 cas) et de Gadchiroli (1142 cas) ont enregistré près de 80% des cas. Chandrapur a signalé 130 cas, suivi par Panvel [105] et Raigad [68]", a déclaré un responsable du département de la santé. Selon le département de la santé, 16 districts de l'État ont enregistré plus de 10 cas de paludisme chacun au cours des cinq derniers mois.
En 2023, un total de 2230 cas avait été enregistré dans l'État au cours de cette période.
"Le nombre de cas de paludisme a déjà dépassé le nombre de patients enregistrés au cours de la période janvier-mai de l'année dernière. C'est inquiétant car ces données ont été enregistrées avant la mousson, et les cas de paludisme ont tendance à augmenter pendant les mois de mousson", a déclaré un responsable du département de la santé.
« La population tribale et la forêt constituent un terrain de reproduction idéal pour les moustiques vecteurs du paludisme à Gadchiroli, tandis que la jungle de béton offre un environnement propice à la survie des moustiques à Mumbai », a déclaré le Dr Radhakishan Pawar, codirecteur du National Centre for Vector-Borne Disease Control Programme.
Le Dr Amitav Banerjee, épidémiologiste, a déclaré que : « ... les autorités sanitaires des régions où le paludisme est endémique doivent procéder à un dépistage de la fièvre chez tous les patients».
Rappels sur le paludisme en Inde :
En Inde, le paludisme est un problème de santé publique dans plusieurs régions du pays. Environ 95 % de la population du pays réside dans des zones où le paludisme est endémique et 80 % des cas de paludisme signalés dans le pays sont confinés dans des zones où 20 % de la population réside dans des zones tribales, vallonnées, difficiles et inaccessibles.
Les cas ont constamment diminué au cours de la période 2001-2020. En 2022, la situation du paludisme à l'échelle du pays, telle qu'elle ressort des données de surveillance passive était la suivante : 180 000 cas de paludisme dont 55,3% d'infections à Plasmodium falciparum et 83 décès. Les estimations parlent de 5 500 décès et de 3 389 400 cas de paludisme en 2022.
En 2023, les chiffres du National Center for Vector Borne Diseases Control (NCVBDC) montrent que l'État d'Odisha a contribué à hauteur de 18,7 % au nombre de cas de paludisme dans le pays. L'État est suivi par le Chhattisgarh (31 713), le Jharkhand (31 140), le Bengale occidental (26 493), le Tripura (22 412), le Maharashtra (16 164) et l'Uttar Pradesh (13 585). Le NCVBDC a constaté une augmentation du nombre de cas de paludisme en 2023 par rapport à 2022.
L'épidémiologie du paludisme en Inde est complexe en raison de sa diversité géographique et écologique. Le paludisme en Inde est principalement causé par deux parasites majeurs : P. falciparum et P. vivax (bien que des cas de P. ovale et P. malariae aient également été signalés dans certaines régions du pays). La maladie est transmise par neuf espèces d'anophèles, dont six sont des vecteurs primaires.
Recommandations pour le voyageur :
- Une protection personnelle antivectorielle est recommandée pour tous les voyageurs et quel que soit le type de séjour, et ce pour l’ensemble du pays.
- Aucune chimioprophylaxie n'est recommandée pour un séjour conventionnel.
- Il est par contre essentiel de consulter en cas de fièvre pendant le séjour ou dans les 3 mois qui suivent le retour en informant alors le praticien de la notion de voyage dans les trois derniers mois.
Une chimioprophylaxie pourra être proposée en cas d'exposition particulière au risque de paludisme ou si le voyageur présente un risque de forme grave de paludisme pour les séjours dans les zones les plus à risque du pays : Etats de Chhattisgarh, Etat d'Odisha, Nord de l’Etat d'Andhra Pradesh, Est de l'Etat du Maharashtra et du Madhya Pradesh, Etat de Jharkhand et Etats du Nord Est de l’Inde.
Source : The Times of India, National Center for Vector Borne Diseases Control, Severe Malaria Observatory